Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

352 520 $ pour le fonctionnement de BioChar Borealis

Louis Potvin
Le 22 février 2019 — Modifié à 14 h 00 min le 22 février 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Une somme de 352 520 $ sera injectée pour le fonctionnement de BioChar Borealis par la MRC du Domaine-du-Roy et Mashteuiatsh.

Ce montant servira pour les frais encourus au cours des 18 prochains mois.

«C’était prévu depuis le départ que la MRC et Mashteuiatsh allaient assurer les frais de démarrage. D’autres sources de financement devraient s’ajouter prochainement. C’est un projet porteur dans lequel nous mettons beaucoup d’espoir», a indiqué le président de BioChar Borealis, Mario Gagnon.

Cette vitrine technologique située à Mashteuiatsh et qui a nécessité des investissements de 10 M$ a débuté ses activités cet automne. L’usine valorise des résidus forestiers pour les transformer en biochar, qui sert notamment dans l’amendement des sols.

Un peu de retard

Selon Mario Gagnon, la mise en service de l’usine a pris peu de retard.

«Le petit pyroliseur est en opération, mais le gros n’est pas encore en fonction, car il manque une pièce en provenance de la France. Ça ne cause pas de problème pour l’instant, car des essais sont faits en petite quantité et nous ne sommes pas prêts pour passer à une production à grande échelle.»

La petite unité de production sert à développer des recettes de biochar selon les spécifications du client. Les résultats sont analysés en laboratoire pour vérifier les caractéristiques du produit, qui s’apparente à de la cendre.

Le gros pyroliseur servira à reproduire la réalité d’une production industrielle à grande échelle, ce qui n’est pas encore nécessaire pour le moment.

Faire naître des entreprises

La mise en place de cette usine vise à créer une filière de production et de commercialisation de biochar et de produits dérivés, comme de l’huile et de l’énergie.

«Le but ultime est de favoriser la naissance d’entreprises sur notre territoire, ou ailleurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean, afin de déployer une grappe industrielle dans le domaine», affirme Mario Gagnon.

Pour ce qui est de la contribution de la MRC, une somme de 116 260 $ provient du Fonds de développement hydroélectrique, doté d’une enveloppe annuelle de 750 000 $, et 60 000 $ provient de Forêt modèle du Lac-Saint-Jean.

Le Conseil de bande de Mashteuiatsh va prendre la décision de verser sa part au cours des prochaines semaines.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES