7e édition de laTraversée du lac Saint-Jean à vélo

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
7e édition de laTraversée du lac Saint-Jean à vélo

La 7e édition de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo qui aura lieu le 7 mars regorge de nouveautés. Pour la première fois, la Traversée accueillera le Championnat québécois de fatbike qui, lui, en sera à sa troisième édition. Cette épreuve est sanctionnée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). C’est donc dire que la course de 32 kilomètres comptera pour ce championnat.

Le vainqueur de l’an dernier, l’Almatois Léandre Bouchard, a confirmé être de retour cette année pour défendre son titre. Le départ de la course reine se fera à 11h30 et l’arrivée des premiers participants est attendue vers 14h, au Village sur glace.

« Les gens ont tendance à s’inscrire proche de la date de la compétition. On devrait encore réunir 150 cyclistes, dont une vingtaine de participants de l’international. C’est sans compter les 50 à 60 participants pour le volet populaire du samedi », mentionne Simon Ouellet, coordonnateur de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo.

Le vendredi sera réservé à la compétition Tepishkakanitsh de Mashteuiatsh, un circuit fermé  de 700 mètres, sur les rives du lac. Une épreuve nocturne avec éclairage au flambeau. En début d’après-midi, il y aura des activités d’initiation et des compétitions amicales. Ce sera le cas aussi le samedi en matinée au Village sur glace de Roberval.

Sorties guidées à Tobo-Ski

Autre nouveauté, les sorties guidées en fatbike au Tobo-Ski de Saint-Félicien (avancé, intermédiaire, débutant et initiation).

« La Traversée, c’est pas juste une course de vélos sur la glace. C’est aussi toute une fin de semaine d’activités et d’animation. On veut faire profiter les gens des plaisirs de l’hiver et leur faire vivre ou encore découvrir le fatbike. Le volet populaire est très présent ».

Rappelons que pour la course principale du Championnat québécois, les cyclistes partent en ligne droite de Vauvert en direction Île aux couleuvres, pour prendre un virage, direction Village de glace.

Les cyclistes retrouveront sur leur passage cinq refuges, aux 6, 12, 16, 21 et 27 km.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des