Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Abattoir mobile dans la région : Une étude évaluera la faisabilité

Le 24 septembre 2021 — Modifié à 14 h 55 min le 24 septembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine veulent évaluer la viabilité d’instaurer un abattoir mobile sur le territoire.

Une étude sera réalisée afin d’évaluer la faisabilité d’un tel projet qui viendrait régler la problématique de plusieurs producteurs d’animaux qui doivent faire abattre les bêtes à l’extérieur de la région.

« Il faut trouver une solution pour soutenir nos producteurs. La problématique existe depuis plusieurs années et il est impensable d’avoir un abattoir conventionnel, il faudrait plutôt se tourner vers un abattoir mobile, mais il faut savoir si c’est réaliste », exprime le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon.

D’ailleurs, la problématique du transport pour les producteurs d’agneaux a fait récemment la manchette. Les difficultés sont aussi présentes dans le bouvillon.

L’abattoir mobile est réfrigéré et permet de se déplacer de ferme en ferme pour abattre les animaux.

« Il y a un besoin et l’ensemble des MRC embarque dans le projet. Avec un tel service, l’alimentation de provenance locale risque d’être beaucoup plus accessible. Le projet avait déjà fait l’objet de discussion dans le passé, mais on veut le réactiver », mentionne pour sa part le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.

Demande en hausse

L’étude permettra d’avoir un portrait complet de la filière du bétail de boucherie. Selon la mise en contexte présentée par la firme retenue, la pandémie et le désir de manger local de la population vont avoir une répercussion sur la vente de la viande locale, ce qui risque de faire accroitre la demande.

Selon les données recueillies par cette firme, une augmentation notable des ventes de la marque « bœufs Québec » vendue dans les épiceries et pour l’agneau en période pascale a été enregistrée au cours des dernières années.

Se greffera également une étude de marché pour les viandes régionales.

Échec en Abitibi

Aussi, l’étude permettra de déterminer les raisons qui ont mené à l’échec de l’implantation d’un abattoir mobile en Abitibi. Par contre, des cas de réussite aux États-Unis seront explorés.

Pour être rentable, l’accès à des salles de découpe avec capacité de réfrigération sur une longue période devra être greffé à l’abattoir mobile pour assurer la rentabilité. D’où l’importance de réaliser une étude technico-économique du projet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES