Annulation des Régates de Saint-Félicien

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
Annulation des Régates de Saint-Félicien
Pour une 3e année consécutive les hydroplanes filant à vive allure sur l'Ashuapmushuan ne seront pas de retour cette année.

La pandémie a eu raison, pour une troisième année consécutive, des Régates de Saint-Félicien. L’événement qui devait se tenir durant le weekend du congé de la Saint-Jean n’aura pas lieu.

La difficulté de tenir une campagne de financement dans les conditions actuelles oblige le comité organisateur à remettre à 2023 ce qui aurait été la 15e édition.

« On voit qu’il est difficile de demander à nos partenaires majeurs de renouveler leur entente avec nous. Plusieurs d’entre eux subissent les contrecoups de la pandémie », explique le président Réjean Côté.

Un gros budget

La tenue des Régates qui se tiennent sur l’Ashuapmushuan nécessite un budget annuel d’environ 125 000 $.

« La fin de la 5e vague de la COVID demeure incertaine. Nous ne pouvions prendre le risque de débuter une campagne de financement à une date qui devient de plus en plus hasardeuse. D’autant plus qu’on ne connait pas encore le moment où on va sortir du pic de cette vague. »

« À ce temps-ci de l’année tout est incertain. Entreprendre une campagne de financement sans savoir si l’événement pourra se tenir nous a obligés à prendre cette décision », ajoute le président Côté.

Intérêt des bénévoles

Comme c’est le cas pour la majorité des organismes sans but lucratif, l’incertitude quant aux nombres de bénévoles pour présenter l’événement a fait pencher la balance.

« Il n’y a pas que l’aspect financier qui a incité la direction à prendre cette décision. Il faut revenir en force avec un comité renouvelé. »

Une dernière édition ?

Celui qui tient le volant depuis de nombreuses années va même jusqu’à se demander si la quinzième édition (en 2023) pourrait être la dernière.

« Il faudra restructurer notre équipe. Une quinzième édition avec des WoW pourrait être la dernière. Trois ans sans événement, ça crée beaucoup d’incertitude. »

Il rappelle qu’une étude économique réalisée lors de la dernière édition en 2019 a démontré que les Régates de Saint-Félicien génère des retombées économiques de 750 000 $.

Partager cet article