Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Après Alma et Dolbeau-Mistassini – Une 3e Quincaillerie R+ ouvrira ses portes à Roberval

Jean Tremblay
Le 07 septembre 2023 — Modifié à 11 h 02 min le 07 septembre 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Après plusieurs mois à évaluer les besoins et à rechercher des locaux disponibles l’organisme Réemploi+ a choisi d’ouvrir, en novembre, une 3e Quincaillerie R+ à Roberval au 179 avenue St-Alphonse à Roberval.

La bâtisse aura une dimension de cinq mille pieds carrés. La réalisation du projet permettra de créer cinq nouveaux emplois.

« Dès novembre, il sera possible de vous y rendre pour vos besoins en plomberie, électricité, en petite quincaillerie, en articles saisonniers, en luminaire et bien plus. Tous les produits vendus sont des biens détournés de l’enfouissement. Ainsi, vous poserez un geste vert qui s’inscrit dans un écosystème régional d’économie sociale et circulaire », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par Katia Girard, directrice générale de Réemploi+.

« Réemploi+ a pour objectif de détourner de l’enfouissement 5 000 tonnes de matière annuellement et de les remettre en circulation à l’intérieur d’un réseau de quincailleries du réemploi. »

Les matières détournées sont, dans un premier temps, dirigées à l’entrepôt principal à Alma ou dans l’entrepôt secondaire annexé à la quincaillerie de Dolbeau-Mistassini. Dans certains cas, elles sont directement acheminées sur les planchers de ventes des Quincailleries R+.

Statistiques

Mentionnons que depuis le début de ses opérations Réemploi+ a détourné plus de 812 000 kilogrammes de matières des écocentres du Lac-Saint-Jean. Ce sont plus de 170 000 articles qui ont été réemployés depuis novembre 2021.

Pour le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, il ne fait aucun doute que cette nouvelle forme d’économie circulaire correspond aux préoccupations des élus.

« Le développement durable étant au cœur des actions de la MRC du Domaine-du-Roy, nous nous réjouissons d’accueillir sur notre territoire une entreprise dont la mission est axée sur le réemploi des matières résiduelles dans un principe d’économie circulaire », a-t-il mentionné.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES