Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Bois de chauffage : 3446 permis émis

Le 28 août 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 28 août 2014
Par jules simard

FINS DOMESTIQUES. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce que la prochaine période de prélèvement de bois de chauffage à des fins domestiques dans les forêts publiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean se déroulera du 29 août 2014 au 27 mars 2015.

Le ministère précise par ailleurs que la récolte de bois de chauffage est gérée sur le territoire québécois, qu’il faut obtenir un permis et avoir un territoire de coupe. Le permis de récolte du bois de chauffage à des fins domestiques permet de recueillir entre 12 et 22,5 mètres cubes de bois de chauffage (entre 10 et 19 cordes) pour un coût de 1,45$ du mètre cube. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on peut se procurer un tel permis en se rendant dans les bureaux des unités de gestion du ministère, situés à Alma, Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien et Saguenay.

Amendes

Tout individu qui serait pris à couper du bois de chauffage sans permis est susceptible d’être reconnu coupable d’une infraction à la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier et passible d’une amende allant de 448 $ à plus de 5 000 $. Dans son jugement, le tribunal doit tenir compte de plusieurs facteurs avant de déterminer l’amende. On y retrouve ainsi le nombre d’arbres abattus, la gravité des dommages fait à l’environnement, le degré de fragilité du milieu forestier et les essences coupées. Outre les coûts reliés à l’amende, la personne fautive peut se retrouver dans l’obligation de défrayer les coûts de reboisement ou encore de remise en état du territoire où les prélèvements ont été effectués.

Le ministère demande donc la collaboration du public et invite plus particulièrement les villégiateurs à se procurer leur permis lorsque vient le temps de renouveler l’inventaire de bois de chauffage.

Titre du tableau

-3446 permis émis au Saguenay—Lac-Saint-Jean

-1018 permis délivrés pour l'unité Roberval-Saint-Félicien

-928 permis délivrés pour l'unité Rivière-Péribonka

-420 permis délivrés pour l'unité Mistassini

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES