Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

« Ça doit être un robot qui a suggéré le redécoupage » - Luc Simard

Jean Tremblay
Le 17 août 2022 — Modifié à 16 h 06 min le 17 août 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Luc Simard n’en revient pas. Lorsqu’il a appris la nouvelle, il a cru à une blague. Chose certaine, la proposition de redécoupage du comté fédéral Lac-Saint-Jean qui perdrait cinq municipalités du nord du Lac-Saint-Jean au détriment du comté voisin de Jonquière suscite l’incompréhension des élus.

Les municipalités de la MRC Maria-Chapdelaine qui se retrouverait dans le comté fédéral de Jonquière sont : Saint-Eugène-d'Argentenay,  Saint-Stanislas, Saint-Augustin, Sainte-Jeanne-d'Arc, Sainte-Élizabeth-de-Proulx et le territoire non organisé des Passes-Dangereuses.

« J’étais abasourdi lorsque j’en ai entendu parler. Dans notre cas on perd cinq communautés qui feraient partie du comté Jonquière. Je suis certain que ce sont des robots qui redessinent les cartes électorales en fonction du nombre d’habitants, » clame haut et fort le préfet Luc Simard.

Notons que la MRC Lac-St-Jean-Est serait également touchée alors que les municipalités d’Hébertville, de Labrecque, de Lamarche, de l'Ascension-de-Notre-Seigneur, de Saint-Nazaire, de Saint-Bruno, de Saint-Ludger-de-Milot et d’Hébertville-Station se retrouveraient aussi dans Jonquière.

Plus qu’un comté

Au-delà des limites territoriales et du nombre d’électeurs, la réflexion doit plutôt s’orienter, toujours selon le préfet, sur les réalités communes des habitants et des municipalités.

« Les enjeux des résidents du nord du Lac-Saint-Jean versus ceux de Jonquière, c’est le jour et la nuit. Ça n’a rien à voir. Le développement du territoire, le sentiment d’appartenance et la croissance économique sont différents. Il faut en tenir compte, » ajoute-t-il.

« Séparer des territoires comme ils veulent le faire c’est complètement absurde. Pour le redécoupage des comtés, le fédéral devrait tenir compte des territoires des MRC. C’est certain qu’on va faire des représentations lors des audiences de la commission qui aura lieu le 19 septembre prochain. »

Député déçu

Le député fédéral, Alexis Brunelle-Duceppe, qui a été l’un des premiers à sonner l’alarme, a instigué un mouvement composé des élus du Lac-Saint-Jean.

« Ça me touche directement, mais également toute la région du Lac-Saint-Jean. Même des élus de Domaine-du-Roy qui ne sont pas impactés par la découpe étaient fâchés de cette proposition. Au début, on pensait à une erreur, » commente le député bloquiste.

Il suggère une approche non agressive pour faire changer d’idée les fonctionnaires.

« Il faudra parler d’une seule voix qui représentera tous les élus : maires, mairesses, préfets et députés provinciaux. Il faudra déterminer une stratégie commune pour contrer cette proposition qui ne fait pas de sens ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES