Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Caroline Bouchard défile au Festival mode et design de Montréal

Le 14 août 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 14 août 2013
Par

Caroline Bouchard de Roberval n'a que 16 ans, mais elle possède une sagesse que plusieurs jeunes de son âge, et même, des adultes devraient avoir. La jeune femme a remporté dernièrement le concours « Défilez sans cliché » organisé par ÉquiLibre, le Groupe Sensation Mode et le Secrétariat de la condition féminine, qui permettait aux jeunes de 14 à 17 ans de lancer un message à l'industrie de la mode, des médias et de la publicité.

Sur les 170 candidatures reçues, seulement 15 étaient sélectionnées afin de prendre part à un défilé bien spécial dans le cadre du Festival Mode et Design de Montréal qui mettait en valeur la diversité corporelle : « Je consulte régulièrement le site derrierelemirroir.ca. C'est là que j'ai découvert le concours. Il nous demandait d'écrire un texte ou de produire une vidéo. Sans avoir d'attentes, j'ai écrit un texte », souligne la jeune femme.

C'est le 3 août, en plein centre-ville de Montréal que la jeune femme a défilé auprès de jeunes, qui tout comme elle, avaient un message à faire passer. Dès 9 h, elle a été prise en charge par une équipe afin de se faire maquiller, coiffer et habiller : « C'était une journée de rêve. Nous avons eu des ateliers pendant la journée. Et le tout s'est terminé par un défilé devant un public, mais également des journalistes et des photographes. C'était impressionnant! C'est une expérience formidable que nous avons vécue et nous n'aurons peut-être pas cette chance une deuxième fois, car justement, nous n'avons pas le physique de l'emploi », souligne Caroline.

Faire changer les choses

Caroline s'intéresse à la mode depuis longtemps et ne cache pas qu'elle aurait aimé défiler sur les passerelles : « Du haut de mes cinq pieds et un pouce, je ne corresponds pas aux standards fixés par l'industrie, et c'est ainsi pour la grande majorité de la population. J'avais un message à faire passer aux adolescents, mais également aux adultes. Je trouve déplorable que des jeunes tombent dans l'anorexie et la boulimie pour ressembler aux mannequins. On commence à voir des formats corporels normaux à la télévision. Il doit absolument y avoir du changement, car c'est toute une génération qui souffrira du manque d'estime de soi », mentionne Caroline Bouchard.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES