Alicia Guay originaire de Saint-Félicien est parmi les lauréates du 34e Gala de la vie étudiante de l’Université Laval. Étudiante en médecine, elle a été honorée pour le projet Mini-écoles des sciences de l’Université Laval, dans la catégorie Projet parascolaire. Cet honneur est accompagné d’une bourse de 1 000 $.
Le projet des Mini-écoles organise des séjours d’échange entre des étudiantes et étudiants de différents domaines en sciences de la santé de l’UL et des membres de communautés autochtones.
Sur la page Facebook de Mini-écoles 2023-2024 des sciences de la santé de l’UL, Alicia Guay explique que ses motivations sont de montrer des modèles inspirants aux jeunes. Leur montrer qu’il est possible de devenir un professionnel de la santé, peu importe son parcours. Pour elle, les mini-écoles sont des lieux d’échanges et de collaboration où chacune et chacun peut grandir comme personne.
Premières Nations
Le projet vise à promouvoir l’éducation et la santé des enfants et des ados des Premières Nations et à encourager leur persévérance scolaire par des activités ludiques et des ateliers éducatifs.
On y aborde plusieurs sujets : les saines habitudes de vie, la sexualité, la santé mentale, etc.
Les étudiantes et étudiants ont ainsi la chance d’acquérir une meilleure connaissance des enjeux de santé spécifiques aux communautés autochtones et peaufiner leur sensibilité culturelle et leur sens de la responsabilité sociale.
Le Gala de la vie étudiante met en lumière une relève dynamique et passionnée, active dans une foule de domaines, œuvrant à un environnement où il fait bon vivre ainsi qu’à une société saine et épanouie.