Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Carrefour giratoire: Saint-Félicien va payer sa part

Yohann Harvey Simard
Le 20 mai 2021 — Modifié à 15 h 42 min le 20 mai 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Saint-Félicien - Un pas de plus a été franchi pour l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’entrée sud de Saint-Félicien. La Ville s’est engagée auprès du ministère des Transports (MTQ) à payer une partie des travaux.

Le réaménagement découle de l’implantation de nouveaux commerces dans le secteur. Comme la sécurité n’était pas un enjeu avant cette reconfiguration, la Ville devait payer sa part pour que le projet se concrétise.

Un protocole d’entente sera signé prochainement pour déterminer que Saint-Félicien paiera pour les honoraires professionnels et l’élaboration des plans et devis d’ingénierie. La facture pourrait atteindre 400 000 $, soit environ 10 à 15 % de l’investissement.

« C’est nous qui avons approché le MTQ pour ces travaux. Le ministère a démontré une belle ouverture. Cette collaboration va permettre d’améliorer l’accès à ce secteur et je crois même que ça va pouvoir assurer du développement avec la présence de la Maison du Bleuet et du nouveau Toyota, car ça va devenir une porte d’entrée plus attirante pour notre localité », a indiqué le maire, Luc Gibbons.

Travaux en 2022?

Le MTQ, pour sa part, paierait pour la réalisation complète des travaux qui oscilleraient entre 3 et 4 M$, mais il n’a pas été possible d’obtenir des informations de sa part.

Les plans et devis devraient se réaliser cette année pour une construction en 2022 ou 2023.

Des aménagements temporaires seront réalisés pour assurer un accès au centre-ville durant les travaux.

« Des évaluations seront faites pour déterminer si le feu de circulation un peu plus loin sera toujours nécessaire. Aussi, est-ce que la bretelle pour atteindre le boulevard Sacré-Cœur va être dans les deux sens ou seulement pour entrer ? Ce sont des choses qui seront évaluées par le ministère. »

Luc Gibbons veut aussi s’assurer que le carrefour giratoire facilitera l’accès au centre-ville

Lumières au Del

Saint-Félicien analyse la possibilité de changer l’ensemble des luminaires par de l’éclairage au Del. Une étude sera effectuée pour déterminer les coûts et les économies réalisées chaque année.

Déjà, 30% des lampadaires sont convertis à cette technologie beaucoup moins énergivore. Le retour sur l’investissement serait possible en quatre ans.

Finalement, la Ville profitera des travaux d’asphaltage sur la rue Vaudreuil pour reconfigurer l’intersection de la rue Mgr Bluteau. On prolongera un côté de la rue pour avoir une meilleure vision lorsqu’un automobiliste veut s’engager sur la rue Vaudreuil.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES