CharTech Solutions s’ajoute comme partenaire majeur

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
CharTech Solutions s’ajoute comme partenaire majeur
Premier système biochar au Québec CharTech. Solutions s’ajoute comme partenaire majeur

La Société de cogénération de Saint-Félicien (SCSF) et le Centre de valorisation de la biomasse (CVB) du Domaine-du-Roy viennent de franchir une étape importante avec l’ajout d’un partenaire privé majeur en matière de bioénergie.

« Nous sommes ravis de nous joindre à ce projet collaboratif et novateur qu’est le CVB afin d’y déployer le premier système biochar de CharTech au Québec, et ainsi contribuer à accélérer l’industrie dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean », mentionne Andrew White, de CharTech.

Le projet qui vise à implanter un Centre de valorisation de la biomasse forestière à partir de la biomasse forestière produira de la bioénergie. Il devient réalisable grâce à la mise en valeur des rejets thermiques de la SCSF.

Projet prioritaire

Rappelons que le Centre de valorisation de la biomasse a été ciblé par les acteurs politiques et économiques régionaux comme prioritaire pour le développement du secteur forestier.

Un projet qui vise, entre autres, la réduction des gaz à effets de serre et la valorisation des rejets thermiques.

Garantir les matières premières

Le Centre de valorisation de la biomasse permettra également de consolider les approvisionnements de la Société de cogénération de Saint-Félicien et de développer le premier centre de récupération de la biomasse forestière du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le CVB est un projet de partenariat public-privé impliquant également la Ville de Saint-Félicien et la MRC du Domaine-du-Roy. Une première dans la région.

La Ville de Saint-Félicien pourra ainsi mettre à la disposition d’entreprises clientes une énergie thermique durable et locale avec un approvisionnement sécurisé à un coût extrêmement compétitif par rapport aux énergies fossiles. Une première dans la région.

Partager cet article