Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Chemin de la Branche-Ouest : Un nouveau site pour y déposer ses matières résiduelles

Janick Émond
Le 23 juillet 2020 — Modifié à 11 h 08 min le 23 juillet 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Un nouveau site de collecte des matières résiduelles et de recyclage est maintenant accessible aux villégiateurs du secteur de la Branche-Ouest du territoire non organisé (TNO) Lac-Ashuapmushuan.

Le site a été aménagé avec des conteneurs à proximité du kilomètre 12 du Chemin de la Branche-Ouest. Près de 400 résidents occupent ce territoire à la limite de La Doré et qui s’étend jusque vers la Tuque. Il s’agit d’une initiative de la MRC Domaine-du-Roy en collaboration avec la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean.

« C’est pour arrêter les dépôts sauvages », dit le préfet Yanick Baillargeon, qui est aussi maire de La Doré.

« Les résidents peuvent maintenant disposer de leurs matières résiduelles proprement et sécuritairement au site aménagé à cette fin. »

Un montant de près de 14 000 $ a été nécessaire pour implanter ce site et les villégiateurs devront s’acquitter d’une taxe spéciale pour ce nouveau service, un montant minime, estime le préfet.

Fonds ruralité et fonds COVID-19

Les élus de la MRC Domaine-du-Roy ont par ailleurs adopté à leur dernière séance ordinaire des projets provenant du Fonds région et ruralité : aménagement du parc-écoleMa cour de rêve à l’école Jolivent de Chambord (4 000 $, sur un projet évalué à 75 000 $), Corporation des loisirs de Saint-François-de-Sales pour son dépanneur-comptoir vestimentaire (9 000 $ sur 26 000 $), mobilisation La nuit de la création du Cégep de Saint-Félicien (1 000 $ sur un budget de 10 000 $) et la Table des partenaires en santé et qualité de vie de la MRC (2 841 $ sur un budget de 3 700 $).

Dans le contexte de la pandémie, la MRC a mis en place un fonds d’urgence communautaire COVID-19 afin de soutenir des organismes dans leurs efforts pour répondre à la crise sanitaire actuelle. Elle accorde ainsi 2 125 $ à Entraide amicale Saint-François-de-Sales pour les frais de transport de la popote roulante et 4 000 $ pour les maisons de jeunes de son territoire en lien avec les mesures de déconfinement. Il reste un peu plus de 52 000 $ dans ce fonds pour venir en aide financièrement à d’autres organismes, à l’automne.

Finalement, la MRC accorde son soutien financier de 47 000 $ à la municipalité de Lac-Bouchette, via le Fonds de développement hydroélectrique, pour son projet de rampe d’accès (descente de bateau à l’eau). Aucune place de mise à l’eau publique n’est pour le moment accessible entre les deux lacs de la municipalité.

Lac-Bouchette et l’association de chasse et pêche locale veulent en aménager une sur la route de l’Ermitage afin de rendre ces plans d’eau plus accessibles aux locaux comme aux visiteurs.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES