Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

De douloureux souvenirs font surface à la Ferme Bou-Ger de Chambord

Le 12 avril 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 12 avril 2016
Par

INCENDIE. Heureusement pour la famille de Serge Bouchard qui a vécu un épisode marquant dans les années 90 où leur ferme avait été une perte totale, le feu a, ce matin, été rapidement maitrisé.

Dès qu’il s’est rendu compte que le feu avait pris dans sa grange, tout de suite, Serge Bouchard a pensé au pire.

«Les souvenirs ont remonté à ma mémoire. C’était beaucoup d’émotions», de confier le sympathique agriculteur, rappelant que la ferme familiale, qui compte aujourd’hui 125 bêtes, a été une perte totale en 1994.

Rapidement, il tente de rejoindre les services d’urgence, mais comme il n’a pas son téléphone cellulaire avec lui, doit en trouver un autre et ce temps lui parait long, tout comme l’attente avant que les pompiers arrivent.

«On dirait que ça parait plus long qu’en réalité», mentionne-t-il.

Une fois les pompiers sur place, heureusement, le feu est rapidement contrôlé.

«Le feu a été maitrisé dans les dix premières minutes. On a réussi à éteindre le feu du côté de la grange avant qu’il ne se transfère du côté des vaches», a expliqué William Larouche, du service d’incendie de Chambord. Selon lui, le feu aurait débuté dans le tracteur de la grange.

Dégâts

Bien que les bêtes aient été sorties à temps, on a craint qu’elles aient respiré de la fumée.

«Il y a vraiment eu beaucoup de fumée et c’était une fumée toxique évidemment. On va faire venir le vétérinaire et on va voir ce qui en est», de souligner Serge Bouchard.

Le bâtiment et de la machinerie agricole ont toutefois été atteints, notamment le tracteur qui est complètement anéanti.

Soulignons que les pompiers de quatre casernes ont été déployés pour ce brasier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES