Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Des citoyens demandent de réduire la vitesse dans l’Anse de Roberval

Jean Tremblay
Le 04 mai 2022 — Modifié à 06 h 15 min le 04 mai 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

À la dernière séance du conseil municipal de Roberval, des citoyens sont revenus à la charge pour qu’on réduise la vitesse sur une portion de la route régionale dans l’Anse de Roberval. On désire également que des radars pédagogiques y soient installés.

Daniel Gilbert, un résident du secteur, a demandé aux élus que la vitesse baisse de 90 à 70 km/h sur la portion de 1,2 kilomètre située entre le 767 et le 355 du boulevard de l’Anse, dans le secteur du magasin Aldéi Tapis.

Il a rappelé que le 26 octobre 2020, une pétition comprenant 116 signatures de citoyens avait été déposée au conseil pour cette même demande. Le 25 février 2021, le ministère des Transports avait refusé de réduire la vitesse.

« On alléguait à l’époque que des analyses réalisées en 2018 et en 2017 recommandaient d’ajouter des trottoirs pour sécuriser le secteur. De plus, le ministère suggérait de jumeler les trois chemins privés pour les relier à une seule voie routière pour tourner sur la 169. Ce soir, on désire réactiver cette demande de réduction de vitesse », a demandé Daniel Gilbert.

Visibilité réduite en hiver

Il a rappelé qu’en hiver, l’accumulation de neige rend dangereux de s’aventurer sur la route régionale à partir des chemins privés.

« On parle de deux à trois mètres de hauteur. Il faut absolument avancer nos véhicules sur la 169 avant de tourner dans un sens ou l’autre. Si on n’avance pas, nous n’avons aucune visibilité. Il n’y a pas de fossé sur la route régionale donc la neige, lorsque grattée, s’accumule en hauteur. En plus, il n’y a pas de trottoirs. »

Aussi, de nombreux automobilistes se rendent chaque jou, sur le stationnement d’Aldéi Tapis pour y vider leur boîte de Postes Canada.

« Il y a 80 boîtes postales à cet endroit. S’ajoute à cela la circulation routière du chemin du Domaine Lévesque, où se trouve une cinquantaine de résidences », conclut Daniel Gilbert.

Engagement de la Ville

Pour sa part, le maire Serge Bergeron s’est engagé à monter un dossier et de l’acheminer au ministère des Transports du Québec.

« Nous comprenons très bien vos arguments. Toutefois, ce chemin appartient au ministère des Transports. Nous allons vous tenir au courant du cheminement de cette demande. Toutefois, il faut comprendre que parfois, ça prend du temps avant d’obtenir des réponses », a mentionné le maire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES