Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 6 s

Des inondations à prévoir ?

Louis Potvin
Le 20 mai 2022 — Modifié à 07 h 28 min le 20 mai 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Plusieurs riverains du lac Saint-Jean retiennent leur souffle alors que le niveau du lac pourrait dépasser les 18,5 pieds ce week-end.

Rio Tinto a annoncé hier soir ses prévisions quant à l’évolution du niveau du réservoir qu’est le Piekuagami.

« Le niveau du lac Saint-Jean se situe à 17,17 pieds (19 mai, 15 h 30). Celui-ci devrait atteindre 18 pieds demain en soirée et, selon les prévisions d’aujourd’hui, pourrait atteindre jusqu’à 18,5 pieds en fin de semaine. Les fortes précipitations reçues dans les derniers jours à la suite des températures élevées et, surtout, coïncidant avec la pointe de la crue, causent cette situation anormale hors de notre contrôle », justifie la multinationale dans un bulletin.

Ce niveau de 18,5 pieds dépasse celui atteint en 2017 alors des inondations avaient eu lieu à plusieurs endroits autour du lac Saint-Jean dont au Bôme de Saint-Méthode, à Saint-Gédéon et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix-Lac-à-la-Croix.

Déjà des résidants ont commencé à installer des sacs de sable et ajouter du poids sur leur quai pour tenter de limiter les dégâts. Plusieurs municipalités sont sur le pied d’alerte afin de fournir du sable et des sacs de sable aux riverains.

À Roberval, on surveille notamment le secteur de l’hôpital qui se trouve en zone inondable.

Ce qui fait craindre le pire pour les riverains, c’est la météo annoncée ce week-end. Les forts vents et des épisodes de pluie pourraient causer des dommages importants.

Selon le décret du gouvernement sur la gestion du lac Saint-Jean, Rio Tinto peut maintenir un niveau de 17 pieds pendant quelques jours au moment de la décrue.

D’ailleurs, la multinationale fera le point sur la situation en compagnie de la sécurité civile.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES