Développement Piekuakami Ilnuatsh devient actionnaire dans Sciages GP

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Développement Piekuakami Ilnuatsh devient actionnaire dans Sciages GP
Dans l’ordre habituel, MM. Carl Paul, coactionnaire et directeur général de Sciages GP inc., Pascal Gingras, coactionnaire, Alain Nepton, président du conseil d’administration de DPI, Mme Linda Langlais, directrice générale de DPI, Steeve Gingras, coactionnaire.

Développement Piekuakami Ilnuatsh (DPI) devient actionnaire dans Sciages GP inc de Mashteuiatsh avec l’acquisition de 25% des parts de l’entreprise.

La transaction a été officialisée le jeudi 22 décembre par la signature de l’entente avec les trois coactionnaires de cette jeune entreprise Carl Paul, Pascal Gingras et Steeve Gingras. L’entente prévoit que DPI fournira aussi des services administratifs à l’entreprise située dans le parc industriel.

Sciages GP inc. se spécialise dans la transformation de bois équarri et divers produits de bois surdimensionné destinés à des clients ayant des besoins spécifiques.

« L’entreprise a amorcé ses opérations en juin 2021 dans un espace temporairement aménagé dans les locaux du complexe industriel ADL. D’ici la fin du premier trimestre de 2023, la production déménagera dans un bâtiment neuf construit à proximité. Une douzaine de personnes y trouvent de l’emploi. L’entreprise prévoit augmenter sa production pour atteindre la cible de 3,3 millions de pieds mesure de planche (PMP) d’ici quelques années. L’entreprise compte notamment Produits forestiers Résolu (PFR) parmi ses fournisseurs », mentionne-t-on dans un communiqué de presse.

« Nous sommes très heureux de conclure cette acquisition qui respecte l’ensemble des principes de DPI pour conclure un partenariat, à savoir qu’il doit être gagnant-gagnant, rentable et ne pas entrer en concurrence avec des entreprises existantes de la communauté. De plus, ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre vision de contribuer à l’essor de notre Première nation et de son gouvernement », affirme le président de DPI, Alain Nepton.

Notons que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a versé 500 000$ à DPI pour cette acquisition.

« DPI nous est apparu comme le partenaire idéal pour atteindre notre objectif de figurer parmi les leaders dans l’exploitation d’une ligne de sciages de bois surdimensionné et activités relatives aux produits et services dans le domaine du bois rond. Notre objectif est d’assurer un maximum de retombées sur le plan local provenant de l’exploitation de la ressource forestière sur le territoire de Nitassinan, souligne Carl Paul, directeur général de Sciages GP inc.

Partager cet article