Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Nancy Guillemette réélue dans Roberval

Serge Tremblay
Le 03 octobre 2022 — Modifié à 20 h 29 min le 03 octobre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La députée sortante de la Coalition avenir Québec dans Roberval, Nancy Guillemette, a été réélue. Rapidement, la candidate de la CAQ a pris les devants et s'est creusée une avance insurmontable.

Réunis au St-Alfonse Resto-Pub à Roberval les supporteurs présents ont chaudement applaudi celle qui a remporté son pari. Il a fallu seulement 20 minutes après la fermeture des bureaux de scrutins pour qu’on annonce une première fois la réélection de Nancy Guillemette.

"Je suis très heureuse d’avoir été l’une des premières à avoir été déclarée élue. On a fait beaucoup de travail de terrain. Je ne le crois pas encore. Ç'a été rapide. Durant les quatre dernières années, toute ma famille a été en arrière de moi. Je tiens à remercier tous les candidats qui ont eu le courage de mettre leur face sur une pancarte. On a fait une belle campagne au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je remercie tout le monde. Ce fut une belle vague d’amour », a-t-elle déclarée.

Il s'agira de son second mandat à titre de députée de Roberval, elle qui avait été élue en 2018 à l'occasion d'une élection partielle visant à pourvoir le siège laissé vacant à la suite de la démission de Philippe Couillard.

Réaction de Patrice Bouchard

Le candidat du Parti québécois, Patrice Bouchard, a obtenu un score largement au-dessus de la performance de son parti au national.

"J'ai fait une belle campagne, j'ai été le candidat qui a été le plus sur le terrain, je pense qu'il y a ma marque dans ce résultat qui est supérieur à notre résultat national. Le résultat final n'est pas celui que j'espérais, mais je ne sais pas ce que j'aurais pu faire de plus dans les circonstances", a commenté, à chaud, Patrice Bouchard.

Celui-ci a en outre mis en lumière que le mode de scrutin déforme particulièrement les résultats. Le Parti québécois, 2e dans les votes au moment où Patrice Bouchard s'est exprimé, ne récoltait pourtant que 2 sièges, largement derrière le PLQ et QS.

"Le professeur de politique en moi m'incite à dire que le mode de scrutin ne fait pas de sens dans ces circonstances."

Patrice Bouchard s'est dit fier de sa campagne et affirme n'avoir lésiné aucun effort.

Réaction de Samuel Gaudreault

Pour sa part le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) Samuel Gaudreault a tenu a félicité la victoire de Nancy Guillemette.

"Nous avons mené une bonne campagne et il faut rester positif par rapport aux résultats", a-t-il déclaré après avoir appris la victoire de la candidate caquiste.

Résultats provisoires à 21h40:

C.A.Q.-E.F.L.

Nancy Guillemette

56,70 %

11 531 votes

P.Q.

Patrice Bouchard

20,42 %

4 153 votes

P.C.Q-E.E.D.

Samuel Gaudreault

11,21 %

2 279 votes

Q.S.

Michaël Ottereyes

6,48 %

1 317 votes

P.L.Q./Q.L.P.

Maxim Lavoie

4,66 %

948 votes

C.Q.

Lynda Lalancette

0,54 %

109 votes

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES