Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Fonds de la taxe sur l'essence : 95 M$ sur 5 ans pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le 19 septembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 19 septembre 2014
Par

INFRASTRUCTURE. Les municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourront compter sur 95 millions de dollars sur 5 ans pour réaliser des travaux d’infrastructure. C’est ce qu’ont annoncé conjointement vendredi le premier ministre Philippe Couillard et le ministre Denis Lebel.

Ces sommes sont rendues disponibles dans le cadre du programme de transfert du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Elles permettront aux municipalités de financer des projets d’infrastructure à l’échelle locale et de développer la qualité des services publics.

« Il y a une enveloppe de 80% qui doit absolument être utilisée sur les priorités comme l’eau potable et les égouts, c’est normal ce sont les besoins de base. Il y a un 20 % qui est beaucoup plus large dans son application. Il y a des critères, mais ce sont des critères extrêmement larges comme les infrastructures culturelles et sportives, qui souvent sont des priorités pour les citoyens, mais qui malheureusement ont passé en arrière d'autres priorités au cours des dernières années », a expliqué le premier ministre Couillard.

Cette enveloppe de 20 % sera donc laissée à la discrétion des municipalités, leur offrant davantage de flexibilité dans leurs choix que par les années passées.

Principales villes

Pour les principales villes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les sommes consenties sont les suivantes : Saguenay (42 569 269 $), Alma (9 086 267 $), Dolbeau-Mistassini (4 200 785 $), Saint-Félicien (2 988 241 $) et Roberval (2 900 267 $). —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES