Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Hausse de 1,3% de l’achalandage à Val-Jalbert

Louis Potvin
Le 26 avril 2019 — Modifié à 11 h 12 min le 26 avril 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La saison touristique au Village historique de Val-Jalbert est jugée satisfaisante avec un achalandage total de 127 000 visiteurs et campeurs, ce qui représente une hausse de 1,3%.

« Dans les circonstances, c’est très bon, car avec les journées très chaudes que nous avons eues, il y a eu des répercussions sur l’achalandage. On a eu une baisse pour le site touristique, mais une hausse pour le camping et l’hébergement », signale la directrice générale, Michèle Castonguay.

En effet, pour ce qui est du village historique, la direction a enregistré une baisse de 3% pour atteindre 87 542 visiteurs.  Pour ce qui est du camping, l’augmentation est de l’ordre de 13%.

La saison s’est soldée par un surplus. L’Étoile du Lac n’a pas été en mesure d’obtenir les états financiers qui sont déposés à la MRC du Domaine-du-Roy.

Toursime européen

Ce qui est important de retenir de ce bilan, c’est la proportion de 40% de visiteurs étrangers qui est enregistrée, dont 36% proviennent de l’Europe.

« C’est un peu exceptionnel qu’un site comme le nôtre affiche une si grande proportion de touristes étrangers. Nous sommes vraiment heureux de les avoir, surtout qu’ils sont présents en début de saison et en fin de saison. »

De plus, les touristes européens sont friands de dormir dans les vieilles maisons. Ils représentent 70% de la clientèle.

D’ailleurs, l’hébergement dans ces chambres et dans les chalets a augmenté de 10% en 2018. Pour la période du 21 juillet au 21 août, ce type d’hébergement ainsi que le restaurant affichaient complet.

Pour ce qui est du camping, le taux d’occupation est aussi très élevé.

C’est notamment pour répondre à cette demande que le Village historique va développer un nouveau site de 15 chalets situé en bordure du lac Saint-Jean, un investissement de 2,5 M$.

Croisière Disney

Le village historique a accueilli au cours de la saison Taylor Stoermer, un dirigeant des croisières Disney qui a été séduit par le site.

« Il a vraiment été emballé et c’est une personne haut placée dans l’organisation qui a tout un bagage comme historien et réalisateur de film. Il nous a dit qu’une visite à Val-Jalbert serait proposée aux croisiéristes quand ils feront escale à La Baie. C’est très stimulant pour nous », relate la directrice générale.

Le site a repris la gestion du restaurant. C’est l’ancien chef du Manoir du Lac Delage, Gilbert Naud, qui prend la relève de Carl Murray.

« Nous allons proposer encore une cuisine savoureuse avec de menus véganes. Aussi, il sera possible d’acheter des repas au poids. Nous avons aussi une nouvelle politique de développement durable qui a permis d’introduire des ustensiles et des assiettes et contenants biodégradables. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES