Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Incendie de l’aréna – Une facture de 2,8 M$

Jean Tremblay
Le 18 février 2023 — Modifié à 14 h 58 min le 18 février 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Les dernières estimations des dommages causés par l’incendie qui a ravagé une partie de l’aréna de Mashteuiatsh le 30 juin 2022 s’élèvent à 2,8 M$. Une facture qui sera assumée en grande partie par les assurances, confirme le Chef Gilbert Dominique.

Des dommages qui sont beaucoup plus importants que prévu à l’origine.

« L’eau s’est infiltrée un peu partout. Ce n’est pas que l’aréna qui a été affecté. Cette bâtisse est interreliée avec d’autres surfaces. Le contrat de rénovation et de reconstruction du toit a été octroyé à Construction BC Robertson de Mashteuiatsh », informe le Chef Gilbert Dominique.

« L’accessibilité à nos jeunes de l’aréna demeure très importante pour nous. On aura passé pratiquement une année sans pouvoir offrir les services habituels de l’aréna. C’est beaucoup de temps. »

Pour l’hiver en cours, une patinoire extérieure a permis aux adeptes de patiner à Mashteuiatsh.

« On a convenu avec les assureurs d’offrir cette glace extérieure et ils ont contribué financièrement à cette offre de services. »

Une loi sur la jeunesse

En 2023, le Conseil va consulter la population afin de se doter d’une loi pour se doter de sa propre Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

« C’est clairement une intention. Il est peu probable que ce soit réalisable cette année. Par contre, en 2024 ou 2025 c’est possible. On veut développer un système qui va tenir compte de nos particularités et de nos valeurs pour améliorer le développement et la sécurité de nos enfants. »

Complexe d’hébergement hôtelier

Un projet de complexe d’hébergement hôtelier fait partie des priorités 2023 de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

« Dès que nous aurons retenu une orientation et un concept, nous irons de l’avant. Nous prévoyons cette année établir un plan d’affaires incluant la partie financement du projet », mentionne le Chef, sans donner le montant d’un tel investissement.

Café jeunesse

Dans plusieurs municipalités au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on retrouve des Maisons de jeunes. À Mashteuiatsh, on planche actuellement sur l’aménagement, en 2023, d’un Café jeunesse. Une priorité pour le Chef Gilbert Dominique.

« Nous sommes en démarche avec les jeunes pour mieux comprendre leurs besoins. Par la suite, nous allons établir avec eux des plans de réalisation. On désire les associer dans tout le processus de développement pour qu’ils se sentent impliqués dans ce projet. C’est un beau chantier. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES