Jardiner avec le biocharbon chez soi

Photo de Marie-Ève Lavallée
Par Marie-Ève Lavallée
Jardiner avec le biocharbon chez soi
« Le biochar agit comme une éponge et permet la rétention d’eau et attire les microorganismes, ce qui permet au sol de demeurer plus humide », image pour sa part le président, Mario Gagnon. (Photo : Archives)

Les jardiniers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourront utiliser gratuitement un terreau enrichi de biochar dans leur potager cet été. La vaste expérimentation collective menée par Biochar Boréalis permettra de clarifier certaines hypothèses.

C’est en collaboration avec les entreprises Agrinova et Bois francs Bioserra que Biochar Boréalis distribuera à la population des sacs de terreau unique.

Ce sont d’ailleurs les copeaux d’essences de feuillus de la scierie Bois francs Serra qui contribuent à la production d’un biochar local enrichi.

« Le biochar n’est pas un engrais. Toutefois sa structure poreuse lui permet de mieux retenir l’eau et les éléments nutritifs ainsi que d’améliorer l’activité microbienne du sol, contribuant à une meilleure croissance des plantes. Les jardiniers qui participeront à l’expérimentation profiteront certainement de ses bienfaits dans leur jardin », indique Samuel Simard, conseiller technique du projet et chargé du projet chez Agrinova.

Ainsi, les jardiniers participants deviennent aussi des chercheurs en documentant la croissance de leurs plants de fruits, légumes ou fleurs.

« La participation de la population à cet essai est d’autant plus essentielle qu’elle permettra de déterminer l’intérêt des consommateurs envers le biochar pour l’utilisation au jardin sous forme de terreau horticole. Si l’expérimentation s’avère concluante, non seulement cela permettra éventuellement de rendre ce produit disponible à plus grande échelle, mais cela pavera aussi la voie pour trouver de nouveaux débouchés afin de valoriser les résidus de l’industrie forestière régionale », affirme André Benoît, vice-président développement de BioChar Boréalis.

Les gens qui désirent participer à cette expérience collaborative peuvent remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 20 mai prochain au www.biocharborealis.ca/experimentation-populaire-sur-le-biochar.

Ils pourront ensuite mettre la main sur leurs sacs de terreau le samedi 28 mai soit à Mashteuiatsh ou encore à Saguenay.

Des détails sont disponibles dans la courte vidéo suivante : https://youtu.be/C8YMYHmtBZ0

Partager cet article