Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

La conduite d’acheminement des effluents de l’usine Saint-Félicien sous la loupe de Québec

Jean Tremblay
Le 30 mai 2023 — Modifié à 08 h 43 min le 30 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs annonce que, du 29 mai au 21 juin 2023, des travaux de nettoyage et d'inspection seront effectués dans la conduite servant à acheminer les effluents traités de l'usine Produits forestiers Résolu (PFR) vers la rivière Mistassini.

Pendant cette période de travaux, l'entreprise est autorisée à rejeter temporairement ses effluents dans la rivière Ashuapmushuan.

Le Ministère a choisi précisément cette période pour réaliser les travaux afin de tenir compte, entre autres, des enjeux environnementaux. Il souhaite notamment éviter le rejet d'effluents pendant la remontée des ouananiches adultes vers leur site de reproduction. Cette remontée a habituellement lieu du 15 juillet à la fin août et peut parfois se prolonger jusqu'à la fin septembre.

Réhabilitation à long terme

Les travaux concernent quatre tronçons de 350 mètres chacun sur la longueur totale de la conduite, qui fait 14,2 kilomètres. On vise ainsi à une réhabilitation à long terme et une réduction des effluents à la source.

Dernièrement, des préoccupations ont été formulées par la communauté régionale concernant la possibilité d'un rejet permanent des effluents de l'usine PFR dans la rivière Ashuapmushuan.

« Le Ministère déclare que l'état actuel des connaissances prescrit de toujours privilégier un maintien du rejet dans la rivière Mistassini. Les travaux annoncés aujourd'hui visent à évaluer avec précision les travaux nécessaires pour réhabiliter la conduite en vue d'assurer son bon fonctionnement à long terme. L'approche privilégiée par le Ministère implique également des mesures visant à réduire à la source les effluents de l'usine PFR et à en améliorer la qualité », peut-on lire dans un communiqué émis par le ministère.

Faits saillants

  • L'entreprise doit, en tout temps, respecter les normes relatives à la qualité et la quantité des effluents du Règlement sur les fabriques de pâtes et papiers, le Règlement relatif à l'exploitation d'établissements industriels et les normes prévues par son autorisation d'exploitation.
  • Elle est autorisée, à certaines occasions, à rejeter ses effluents dans la rivière Ashuapmushuan, par exemple lors de travaux sur la conduite.
  • La conduite a été mise à la disposition de l'usine PFR (auparavant la compagnie Donohue) en 1978 pour le rejet de ses effluents. Les coûts et la responsabilité associés à l'entretien de cette conduite sont assumés par le gouvernement du Québec en vertu de l'entente convenue avec l'entreprise lors de la construction de l'usine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES