Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

La Ferme l'Être Boréal lance une boisson "unique au monde"

Yohann Harvey Simard
Le 25 février 2023 — Modifié à 09 h 23 min le 25 février 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Ferme de l’Être Boréal, située à Chambord, lance une nouvelle boisson sans alcool « unique au monde ».

Nommé « Ceci n’est pas une bière », le breuvage contenant moins de 0,5% d’alcool est conçu à base de chanvre biologique et de houblon. Il est le résultat de la fermentation naturelle du kéfir, un procédé révolutionnaire, affirme Sébastien Girard, propriétaire de l’Être Boréal et brasseur. « Fraîche et pétillante », la boisson est décrite par son concepteur comme « un mousseux vivant herbacé ».

« Après plus de deux ans de recherches et développements, c’est enfin à la communauté de goûter cette boisson unique au monde. Les amateurs de produits brassicoles adoptent de plus en plus la mentalité de boire moins, mais de boire mieux, notre mousseux leur propose donc une alternative saine sans négliger l’expérience gustative. »

Pour Sébastien Girard, l’utilisation du chanvre représente une façon de valoriser cette production alors qu’actuellement, « 15 à 25% des récoltes de chanvre de la région demeurent inutilisées.

"C’est impensable pour moi de gaspiller une ressource aussi riche sans rien faire », dit-il.

Conformément au principe d’économie circulaire, des criblures de chanvre et de sarrasin de la Ferme de l’Être Boréal sont intégrées à la recette du Mousseux vivant herbacé. Le produit est fermenté au kéfir et finalisé par fermentation traditionnelle en bouteilles, lesquelles sont ensuite récupérées et réutilisées via le réseau de l’Association des microbrasseries du Québec.

La boisson Ceci n’est pas une bière est en vente dès maintenant via L’Écomarché – NORD-Bio.

Par ailleurs, l’entreprise souhaite éventuellement développer une plus large gamme de produits. Une plus grande distribution est également visée à long terme, notamment dans les commerces de détail, de même que les restaurants et les bars désirant offrir des options non alcoolisées.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES