Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 3 s

La MRC donne le feu vert pour aménagement intersection Mahikan secteur Côte du Cran

Louis Potvin
Le 22 décembre 2022 — Modifié à 10 h 12 min le 22 décembre 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La MRC du Domaine-du-Roy accepte les propositions d’aménagement du ministère des Transports du Québec (MTQ) de l’intersection Mahikan afin de relier la nouvelle route vers Mashteuiatsh, même si une étude de sécurité du secteur de la Côte du cran n’a pas encore été déposée.

Il y a quelques mois, les élus de la MRC avaient retardé leur décision de modifier le schéma d’aménagement pour permettre les travaux de la nouvelle intersection afin de presser le MTQ d’accélérer le dépôt de cette étude qui vise à sécuriser le secteur entre la route de Mashteuiatsh à la route de Sainte-Hedwidge.

« Nous avons eu des discussions avec le MTQ et l’étude avance, mais elle n’est toujours pas déposée. On ne veut pas retarder indûment le processus, mais on tient à avoir une étude complète et éviter d’avoir à refaire des modifications en cours de route selon les résultats de l’étude », explique le préfet, Yanick Baillargeon.

Ce dernier précise que la configuration de l’intersection permettra des changements si l’étude en vient à la conclusion que des modifications sont nécessaires.

« Par exemple, toute l’électricité sera amenée si jamais il faut installer des feux de circulation. Pour l’instant, l’intersection sera identique à celle pour se rendre aux Granules LG à Saint-Félicien. »

Selon les plans soumis par le MTQ, les travaux prévoient l’agrandissement de la chaussée et la création d’une voie de sortie à gauche et un biseau de sortie à droite, en plus de l’ajout d’ilots de béton au centre. Aussi, l’intersection de la rue Garneau serait refaite en utilisant le même type de configuration. Les travaux pourraient être réalisés au printemps ou à l’été 2023.

Étude du Traffic

De plus, la MRC aimerait connaître le trafic estimé en provenance de cette intersection. Les élus veulent s’assurer que la sortie de la desserte de Mashteuiatsh soit sécuritaire quand les véhicules vont prendre la direction de Roberval.

« Il y a déjà beaucoup de trafic sur cette route. Est-ce que les gens de Mashteuiatsh vont l’utiliser davantage que celles existantes ? Ce sont des questions auxquelles nous n’avons pas de réponse. Il faut que le secteur soit aménagé pour le rendre plus sécuritaire, car le trafic n’ira pas en baissant. »

La MRC a créé un comité justement pour assurer un suivi avec le MTQ pour que des correctifs soient faits dans le secteur de la côte du Cran. On propose d’ailleurs d’intégrer un carrefour giratoire à l’intersection qui mène à Sainte-Hedwidge et de trouver des solutions pour augmenter la sécurité sur le dessus de la côte du Cran.

Le MTQ confirme que l’étude d’opportunité sur un tronçon de plus de 5 km sera complétée au printemps 2023. « L’objectif de l’étude est de répondre aux besoins actuels et futurs en prenant tout en considération, dont le développement commercial du secteur. Dans ce type d’étude, tous les éléments sont pris en compte, dont le débit de circulation ainsi que des études de sécurité. Pour l’instant, il est trop tôt pour s’avancer sur un type d’aménagement », a mentionné Andrée-Anne Duchesne, porte-parole du MTQ.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES