Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 4 s

La productivité la clé du succès des Serres Toundra

Le 03 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 03 février 2015
Par

AGRICULTURE. Devant une assistance d’une centaine de personnes, le président des Serres Toundra, Éric Dubé, s’est livré mardi soir à une explication détaillée du projet. La clé du succès des Serres : la productivité.

« Le projet des Serres Toundra, ça se joue sur la productivité. C’est ça la clé », a expliqué Éric Dubé.

Les Serres Toundra compteront sur une technologie de pointe importée d’Europe afin d’atteindre des niveaux de rendement qui dépassent de loin ce qui se fait ailleurs au Québec. « Les Européens, dans des températures aussi froides qu’ici, font des rendements qui sont 4 à 5 fois supérieur. Avec cette technologie-là, on peut faire aussi bien qu’eux », a plaidé Éric Dubé.

C’est d’ailleurs cette productivité, jumelée à des coûts de transport plus bas, qui permet au projet d’être rentable malgré la concurrence féroce des marchés comme la Californie et le Mexique. Le projet s’appuie sur d’autres avantages concurrentiels, dont la synergie avec l’usine de pâte de Résolu, un partenariat d’affaires avec Sobeys, un taux de change favorable ainsi que des coûts en électricité avantageux.

Sur ce dernier point, Éric Dubé a précisé qu’une demande avait été faite afin que les Serres Toundra puissent bénéficier du tarif énergétique offert à la grande entreprise. Il faut dire que l’entreprise sera un consommateur majeur d’électricité avec une consommation de 47 MWh, soit plus que l’usine de pâte.

En date d’aujourd’hui, 1,7 million de dollars ont été investis afin de mener différents travaux de préparation de terrain, de nivelage et d’aménagement du site. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES