Actualités

Temps de lecture : 1 min 58 s

La situation moins dramatique qu’elle n’y parait

Yohann Harvey Simard
Le 11 novembre 2021 — Modifié à 17 h 51 min le 11 novembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La panique s’est emparée de plusieurs automobilistes qui craignent une pénurie de pneus pour l’hiver qui est à nos portes. Bien qu’il y ait quelques difficultés pour les approvisionnements en pneus d’hiver dans quelques marques et certaines grandeurs, la plupart des garagistes du Lac-Saint-Jean sont en mesure de faire face à la musique.

La diminution du nombre de conteneurs dans le transport maritime, surtout en provenance de l’Asie, la fermeture ou la baisse de régime de certaines entreprises de pneus, la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre sont parmi les facteurs évoqués dans la difficulté des approvisionnements en pneus.

Chez MCT Pneus à Normandin, on avait prévu le coup et on n’a pas tardé à passer des commandes.

« Pour la majorité des modèles de pneus pour l’automobile, on n’a pas vraiment de problème. Ça se déroule bien jusqu’à maintenant. La grande difficulté des approvisionnements touche surtout les véhicules de luxe et certaines grandeurs spécifiques de pneus », dit le vendeur Stéphane Hébert.

Che CPIM Mistassini, c’est davantage la pénurie de main-d’œuvre qui inquiète cette année. Avec seulement deux employés et parfois une aide supplémentaire pour la pose de pneus, la patience est de mise et il faut attendre son tour.

« La moitié de nos clients ont déjà leurs pneus d’hiver posés Il reste encore trois grosses semaines. On ne sera pas en rupture de stock. On a commandé plus tôt cette année nos pneus, justement pour éviter une pénurie », assure cette employée qui souhaite garder l’anonymat.

À Saint-Félicien

Martin Germain du Centre de l’auto Germain et Fils à Saint-Félicien constate lui aussi que certaines marques et modèles de pneus sont plus difficiles à trouver que d’autres.

« C’est plus l’exception que la règle, lorsqu’on manque de pneus. Un client chez nous est toujours servi. Lorsqu’il n’a pas le pneu souhaité au départ, on lui offre un autre modèle dans la même gamme et la même qualité, au prix équivalent. On a l’avantage dans une région plus nordique comme la nôtre de pouvoir desservir plus tôt la clientèle. On ne manquera pas de pneus ».

Secteur d’Alma

Du côté de OK Pneus Saint-Bruno, la pose de pneus d’hiver est faite pour plus de 45 % de la clientèle alors qu’à pareille date l’an dernier, déjà 80 % de la clientèle avait ses pneus pour l’hiver.

« Ça se passe bien jusqu’à maintenant. C’est moins évident pour les pneus pour camionnettes, dans certaines grandeurs. Pour l’auto, ce n’est pas un problème. Nous avons un bon inventaire pour les modèles les plus populaires », explique Carol Chenel.

Autolook Alma réussit lui aussi à répondre à la demande, malgré quelques difficultés dans l’approvisionnement de certaines marques et grandeurs de pneus.

« Je trouve que ça va quand même très bien. Il y a toujours une solution de rechange, avec des pneus équivalents qui vont satisfaire le client. J’ai suffisamment de marques et de grandeurs de pneus pour répondre à la demande », assure Joël Lessard.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES