Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

La Traversée Internationale du Lac St-Jean quitte la FINA

Jean Tremblay
Le 16 mars 2022 — Modifié à 07 h 50 min le 16 mars 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

La Traversée Internationale du Lac St-Jean quitte la FINA

Le conseil d’administration de la Traversée Internationale du Lac St-Jean quitte le circuit mondial des marathons en eau libre de la FINA. La demande de l’organisme de présenter l’événement en septembre et le manque d’information à propos de l’UltraMarathon Swim Series 2022 ont incité les administrateurs à prendre cette décision.

« À la lumière des derniers mois et des dernières années, nous nous sommes rendus à l’évidence que la FINA n’est plus le bon véhicule pour faire la promotion de la natation en eau libre étant donné qu’elle n’est pas en mesure d’appuyer adéquatement les athlètes et les comités organisateurs », affirme Olivier Lévesque, président du conseil d’administration de la Traversée Internationale du Lac St-Jean.

Une décision fort attendue qui a été prise mardi en lien avec les nouvelles exigences de la FINA.

« FINA nous a demandé d’organiser nos deux compétitions FINA au mois de septembre. Pour nous, cette demande n’était tout simplement pas réaliste considérant les conditions climatiques de notre région », a-t-il ajouté.

« Il est inconcevable que nous soyons rendus au mois de mars et que nous n’ayons aucune certitude en ce qui concerne les orientations de la FINA sur la présentation du circuit des UltraMarathons. Pour s’assurer que l’édition 2022 soit un succès, il était inévitable pour nous de quitter la FINA afin de pouvoir lancer nos inscriptions dans les prochains jours en prévision de notre 68e édition. »

Au cours des prochains mois, la Traversée va travailler avec les autres marathons de nage en eau libre en Amérique du Sud et en Europe pour qu’une nouvelle organisation puisse voir le jour.

Nouveau circuit

« Nous sommes déjà en discussion avec les autres marathons afin de mettre en place un nouveau circuit pour le futur ou d’en joindre un déjà existant, qui pourra répondre adéquatement aux besoins des nageurs et des organisations comme la nôtre », confirme le président.

Il rappelle qu’avant que la Traversée soit sur le circuit de la FINA en 1998, les meilleurs nageurs venaient à Roberval.

« Ce sera toujours le cas dans les prochaines années. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES