La vente du presbytère entre les mains des paroissiens

La vente du presbytère entre les mains des paroissiens

La vente du presbytère de Saint-Félicien fait beaucoup jaser et les paroissiens pourront s’exprimer dimanche lors d’un vote consultatif.

«Nous avons appris récemment que nous devions tenir ce vote. Le curé n’était pas courant de cette procédure. Nous allons donc procéder dans les règles et c’est l’évêque René Guay qui prendra la décision à la lumière des résultats », explique le marguiller, Christian Savard.

Ce dernier confirme que la Fabrique a reçu une offre d’achat de 350 000$ de la part des propriétaires des Serres Toundra. Il assure que la vente n’est pas concrétisée, car c’est à l’évêque de décider.

Par ailleurs, une pétition électronique et papier circule pour s’opposer à cette vente. Jusqu’à maintenant 386 personnes ont manifesté leur désaccord dans la pétition électronique.

Certains ne souhaitent pas que ce patrimoine religieux tombe dans les mains de privés.

Précisions

Le marguiller Savard tient à préciser certains éléments concernant ce qui est avancé sur le libellé de la pétition.

«Un acte de renonciation a été signé en 1977 concernant les droits d’usage restrictif à la pratique de la religion émis lors de l’acte de cession de 1912. Pour ce qui est de l’évaluation effectuée en 2010, la bâtisse est évaluée à 325 000$ et le terrain à 316 400 $, mais ça représente tout le terrain au complet, église et stationnement. Celui du presbytère représente environ 10%. Donc, au mieux 50 000$. Je considère que le prix proposé par les acheteurs est plus qu’acceptable dans les circonstances ».

Ce dernier ajoute que les revenus baissent et que les coûts d’entretien du presbytère sont élevés. «Nous devrons investir plus de 100 000$ dans l’église l’an prochain.  Le presbytère coute entre 30 000$ à 40 000$ d’entretien par année. Pour les mois d’hiver, ça coute 2 400 par mois de chauffage », évoque-t-il.

Rappelons que c’est l’évêché qui a invité la Fabrique de Saint-Félicien de se départir du presbytère.

Le vote aura lieu dimanche après la messe de 9h30 et les résultats seront dévoilés après le scrutin.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des