Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

L’Ashuapmushuan libérée de ses glaces ce JEUDI

Jean Tremblay
Le 28 avril 2022 — Modifié à 15 h 47 min le 28 avril 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Ce jeudi à 15h40 la rivière Ashuapmushuan à Saint-Félicien s’est libérée de ses glaces. Le vent a eu raison des derniers morceaux de glace qui restaient immobilisés en face de l’Hôtel de Ville de l’endroit. L’an dernier le phénomène avait été observé le 8 avril soit 20 jours plus tôt que cette année.

Même si on peut apercevoir de la glace en aval sur l’Ashuapmushuan on attribue le départ des glaces de l’Ashuapmushuan lorsqu’elle est en eau vive entre le pont Saint-Félicien et l’Hôtel de Ville de l’endroit.

Même chose pour la rivière Ticouapé dans le secteur de Saint-Méthode. Dans ce cas-ci, le drapeau rouge est passé en dessous du pont qui enjambe cette rivière, le jeudi 21 avril dernier. Il a fallu attendre quelques jours supplémentaires pour que les dernières glaces rejoignent le Piékouagami.

Pour le lac Saint-Jean, le juge en chef du départ des glaces déclare qu’il est libéré de son manteau hivernal lorsque 70% de la superficie totale se retrouve en eau libre. Par la suite, en peu de temps 100% du lac est « callé ».

Et le lac Saint-Jean ?

Règle générale l'Ashuapmushuan se libère de ses glaces sept jours plus tard que la Ticouapé. Cette année, le phénomène naturel s’est répété. Par la suite, on ajoute en moyenne 10 jours pour le lac Saint-Jean soit le 9 mai 2022.

En 2021 le lac a « callé » le 16 avril, soit 2 jours après le record qui date de 1945. On peut lire dans les statistiques recueillies depuis 1916 (106 ans) que la date la plus tardive fut un 24 mai. Ça s’est produit à deux occasions : en 1931 et 1947.

CRITÈRES POUR LE DÉPART DES GLACES

  • Rivière Ticouapé – lorsque le drapeau rouge passe en dessous du pont de la Ticouapé – 21 avril 2022.
  • Rivière Ashuapmushuan – lorsque la rivière est à l’eau libre du pont Saint-Félicien jusqu’en face de l’Hôtel de Ville de l’endroit – 28 avril 2022.
  • Lac-Saint-Jean – lorsque le lac est à l’eau libre sur 70% de sa surface – À VENIR.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES