Actualités

Temps de lecture : 2 min 7 s

Le Cégep de Saint-Félicien offre une formation aux cueilleurs de champignons

Le 26 avril 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 26 avril 2011
Par

Une Attestation d'études collégiales sur la cueillette et le traitement des champignons sera offerte dans quelques semaines aux cueilleurs désireux de se rendre en forêt et aux amateurs.

C'est une formation de 185 heures qui sera dispensée aux reboiseurs de la Coopérative de solidarité de la Rivière-aux-Saumons de La Doré, dans un premier temps, soit au début de mai. Le directeur général de la coopérative, Guy Martin, a indiqué qu'il s'agit d'un avantage pour ces travailleurs puisque ceux-ci peuvent prolonger leur saison de travail.

Le cours sera offert au coût de 50 $ et donnera droit à une Attestation d'études collégiales. Les étudiants recevront également une carte d'accréditation en hygiène et salubrité des aliments.

Bernard Naud, conseiller pédagogique du Cégep de Saint-Félicien a mentionné qu'il s'agit d'une première au Québec. Il y voit une utilisation de nos forêts autre que pour produire des 2X4.

Quatre-vingts cueilleurs de champignons forestiers divisés en quatre groupes seront formés en 2011 en travaillant en étroite relation avec les organismes impliqués sur l'ensemble du territoire du comté Roberval, principalement dans la MRC Maria-Chapdelaine, à Chambord, à Sainte-Hedwidge. Cette formation innovante sera dispensée autant en classe, pour la théorie, que sur le terrain pour l'acquisition des connaissances pratiques.

« Avec le Cegep de Saint-Félicien, nous aurons au Lac-Saint-Jean les meilleurs cueilleurs jamais formés au Québec et nous pourrons ainsi offrir une récolte d'excellente qualité sur les grands marchés du Québec et d'ailleurs », déclare Aldéï Darveau, coordonnateur du projet.

Projet de commercialisation des champignons

Les champignons forestiers constituent une source de revenus appréciable. Les besoins de cueilleurs accrédités sont importants.

« Nous allons avoir besoin de 1 000 cueilleurs d'ici trois ans. Le potentiel est énorme. Les champignons sont là. Il suffit de les cueillir », mentionne le coordonnateur de cette formation, Aldéï Darveau.

Les propriétaires de lots privés pourraient tirer un revenu intéressant de cette récolte. Ils seront les premiers contactés lors des récoltes. Le volet commercialisation après transformation est présentement envisagé.

Organismes partenaires

Plusieurs organismes du milieu ont contribué à la mise sur pied de cette initiative. En plus du Service aux entreprises et aux collectivités du Cegep de Saint-Félicien, il y a eu les MRC du Domaine-du-Roy et Maria-Chapdeleine, les CLD Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine, Forêt modèle du Lac-St-Jean, Projet Champignons de la Municipalité de Saint-Thomas-Didyme, la Coop de solidarité forestière de la Rivière-aux-Saumons et les maires et mairesses de ces municipalités.

Présent lors de ce lancement, le maire de La Doré, Jacques Asselin, a mentionné que la participation de sa municipalité va s'étendre à la location de l'Auberge du Vieux Moulin comme lieu de rencontre et pour l'entreposage des produits séchés ou surgelés. L'ancien restaurant adjacent servira également pour l'hébergement et pour les diverses dégustations offertes ultérieurement.

Le maire s'interroge sur les mécanismes qui seront mis en place pour préserver la ressource nouvelle qui pourra faire des envieux : « Présentement, nos bleuetières sont pillées, nos forêts de proximité voient disparaître leurs arbres, emportés par des intrus. Serons-nous en mesure de prévoir une gestion durable et à long terme? », a-t-il ajouté.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES