Le manque de pièces de rechange, la pénurie de puces électroniques et les délais de livraison s’ajoutent aux contraintes rencontrées chez les concessionnaires.
En effet, en cas de réparation d’un véhicule neuf ou usagé, la rareté de certaines pièces se fait sentir. D’ailleurs, des clients ont dû attendre des mois avant que l’on puisse procéder à la réparation de leur véhicule, soulignent des concessionnaires consultés.
Une autre problématique soulevée est que certains véhicules commandés pour un client n’ont pas les options désirées.
« Quand tu commandes une camionnette, ça ne veut pas dire que tu vas obtenir ce que tu désires. Il y a des restrictions. Par exemple, pour le camion RAM, nous ne pouvons plus obtenir, pour certains modèles, une RAM Box que l’on installe dans la boîte arrière du véhicule. Même chose pour les toits ouvrants. Il y a un bon nombre d’options qui ne sont plus disponibles », explique Emmanuelle Verreault, directrice générale de Maison de l’auto.
Certains manufacturiers ont choisi de suspendre la production de certains modèles pour pallier aux manques de puces électroniques.
« Le fabricant a fait des choix. Ils ont arrêté la production des modèles Cherokee. Ils utilisent les puces pour la production, entre autres, des camions RAM 1500. »
Délai de livraison
Les délais de livraison sont une autre problématique avec laquelle jongler. Pour certains modèles, le temps d’attente peut-être très long.
« Pour les Ford F-250 et F-350, il faut prévoir entre deux à trois années même quatre pour qu’on vous le livre », explique Marc-Antoine Dumas, actionnaire du Groupe Jean Dumas.
L’homme d’affaires pense toutefois que l’industrie de l’automobile devrait revenir à la normale sous peu.
« On voit la lumière au bout du tunnel. Nous avons eu des rencontres avec les manufacturiers. Les concessionnaires se font confirmer, de plus en plus, des allocations de véhicules. Les livraisons de véhicule vont commencer à revenir comme c’était le cas avant la pandémie. »
Chez Saint-Félicien Toyota, on juge raisonnables les délais pour la majorité des véhicules commandés.
« Je n’ai jamais été dans l’obligation de téléphoner à un client pour lui dire qu’il n’aurait pas son automobile. Le délai de livraison peut être d’un mois pour certains modèles. Pour d’autres, l’attente se situe généralement entre deux à trois mois », mentionne Pierre-Luc Fortin.