Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Le nouveau bac en enseignement a la cote à Saint-Félicien

Jean Tremblay
Le 13 mars 2023 — Modifié à 06 h 00 min le 13 mars 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le tout nouveau programme de baccalauréat en éducation présecolaire et en enseignement primaire offert au Cégep de Saint-Félicien par l’Université du Québec à Chicoutimi semble bel et bien répondre à un besoin. Déjà 21 inscriptions ont été acceptées et quelques places demeurent disponibles.

« Même si la période d’inscriptions se terminait le premier mars, nous acceptons encore des demandes. Il n’y a pas de contingentement. Tous les étudiants qui répondent aux conditions d’admission peuvent s’inscrire à Saint-Félicien », explique Nicole Monney, directrice au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’UQAC.

Formation sur quatre ans

Les cours seront étalés sur les trois sessions : automne, hiver et été pour une période de quatre années. La formule alternance travail-études permettra aux étudiants de travailler tout en poursuivant leurs études.

« Les cours auront lieu le mercredi et le jeudi toute la journée. S’ajouteront également des cours pour une soirée à déterminer. Les autres journées, ils pourront travailler dans les écoles. »

Enseignants disponibles

La directrice confirme qu’il ne semble pas y avoir de problème pour recruter le personnel nécessaire pour la formation.

« On va ouvrir deux postes de professeurs. Déjà, plusieurs personnes qui détiennent une maîtrise en éducation provenant du secteur de Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini ont manifesté un intérêt pour enseigner à cette cohorte. De ce côté, ça va bien fonctionner. »

Rappelons que l’UQAC, avec cette nouvelle formation, répond à une demande adressée par le Centre de Services scolaire du Pays-des-Bleuets pour contrer le manque de professeurs.

« Nous leur avons proposé ce nouveau modèle et ils ont répondu favorablement. »

Conditions d’admission

Pour être admissible à cette nouvelle formation universitaire, l’étudiant doit être résident sur le territoire desservi par le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets.

« Une personne qui demeure sur le territoire de Chicoutimi ne pourrait donc pas s’inscrire à cette formation », ajoute la directrice.

De plus il devra répondre à l’une des trois conditions suivantes : avoir terminé un DEC avec une cote R de 22 ou encore détenir une base préparatoire suffisante en ayant travaillé pendant plusieurs années dans un domaine connexe (CPE, RSG ou autre), ou finalement avoir fait des études universitaires et obtenu une note cumulative de 2,5.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES