Les autistes reçoivent 10 tablettes électroniques

Les autistes reçoivent 10 tablettes électroniques

PROJET. Les jeunes autistes de la région pourront désormais compter sur la possibilité d’utiliser une tablette électronique pour soutenir leur développement et leur formation. Grâce à un projet de recettes de cuisines qui devait être un souvenir, l’idée est devenue un projet porteur d’espoir qui a rapporté 13 000 $, permettant l’achat des appareils, des applications spécialisées et d’une formation professionnelle.

Tout a débuté en décembre dernier, sous le thème « Ensemble pour ouvrir de nouveaux horizons » alors qu’avait lieu le lancement du livre de recettes des employés, dirigeants et retraités de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons.

Au dépatr, ce projet avait été initié par une employée retraitée, Christyne Gagnon. Ce simple recueil qui à l’origine était destiné à n’être qu’un souvenir a cependant pris un nouveau tournant et s’est vite transformé en un projet porteur d’espoir pour les personnes aux prises avec le spectre de l’autisme.

Grâce notamment à la mobilisation de toute une équipe, ce livre est devenu le levier souhaité. Les fonds amassés par le biais de cette campagne devaient permettre de soutenir le développement et la formation de personnes autistes à l’aide de la tablette électronique « iPad ».

L’objectif de départ était de de recueillir quelque 5000 $ afin d’acquérir cinq tablettes qui seraient mises à la disposition de la clientèle des deux maisons de répit de la Société de l’autisme, soit La Courtéchelle Tim Hortons à Alma et La Courtepointe Tim Hortons située à Saguenay.

« La tablette électronique ayant fait ses preuves en démontrant qu’elle peut, dans certains cas, développer une précieuse autonomie chez les enfants touchés et contribuer à améliorer les conditions de vie des autistes et de leur famille, nous voulions que notre livre puisse ainsi contribuer à aider concrètement les jeunes, les parents et les proches aux prises avec la maladie de l’autisme de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean », souligne l’instigatrice du projet, Christyne Gagnon.

Engouement

Ce jeudi, les organisateurs de cette levée de fonds faisaient le point et le bilan est pour le moins bien au-delà des attentes.

« Cette recette est composée de la vente de 340 livres sur clé USB, en version électronique, ainsi que 293 livres en format papier. La somme ainsi amassée représente 10 000 $. De plus, le 25 juin dernier, les membres du comité organisateur du tournoi de hockey Desjardins ont décidé de remettre une partie des revenus du tournoi à cette cause. C’est donc un montant de 3000 $ qui s’ajoute pour en faire une campagne totalisant 13 000 », a dévoilé Christyne Gagnon avec un sanglot de joie dans la voix.

Cette somme se transforme de façon concrète en la remise de 10 appareils « IPAD » avec étuis protecteurs et une garanti de deux ans; une formation professionnelle qui sera offerte au personnel et parents; les applications spécialisées pour les besoins spécifiques de la clientèle autistique de même que la constitution d’un fonds technologique de quelque 1500 $ pour permettre la continuité de ce projet.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des