Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

Les deux communautés s’entendent pour la réfection et l’entretien d’infrastructures routières présentes sur leurs territoires

Jean Tremblay
Le 16 mai 2023 — Modifié à 09 h 51 min le 16 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le chef du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, Jean-Claude Meguish, et le chef de la Nation des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique, ont signé le 26 avril dernier une entente de principe. Elle vise la réfection et l’entretien de toutes les infrastructures routières sous la responsabilité du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMDQ) situées sur leurs territoires ancestraux, Nitaskinan et Nitassinan.

Cette entente a pour but d’établir les principes et le cadre de négociation en vue de définir une entente de partenariat d’affaires, de Nation à Nation.

Plus précisément, elle consiste en la création d’une structure partenariale d’affaires leur permettant de conclure des contrats de gré à gré avec le MTMDQ pour la réfection et l’entretien de la route 45625 d’accès à Opitciwan et de toutes autres infrastructures routières présentes sur leurs territoires.

Collaboration d’affaires

« Cette entente de principe entre Opitciwan et Mashteuiatsh constitue un geste concret pour établir les bases d’une première collaboration d’affaires ayant comme assises nos territoires, Nitaskinan et Nitassinan, dont nous occupons et partageons certaines parties communes. Un tel partenariat d’affaires sera assurément bénéfique en permettant un échange d’expertise et un essor socioéconomique pour nos Nations », a indiqué le chef Meguish.

« Je suis honoré de convenir de ce premier partenariat économique avec Opitciwan. Cette entente de principe représente une opportunité pour démontrer et mettre en valeur les compétences et le savoir-faire des entreprises de nos communautés dans le domaine. Nos Nations partagent des liens historiques et familiaux et je suis persuadé que cette entente servira de prémices pour établir des ententes sur d’autres sujets dans un avenir rapproché, que ce soit en matière de culture, d’économie ou de territoire », a pour sa part souligné le chef Dominique.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES