Les drones transportent le cinéma d'animation à Alma

Photo de fparadis
Par fparadis
Les drones transportent le cinéma d'animation à Alma

<![CDATA[

CINÉMA. Le Centre d’excellence sur les drones engendre une nouvelle retombée tangible dans notre milieu. En effet, Alma accueillera les 11 et 12 novembre prochains la première édition canadienne du Festival International Cinédrones, un événement valorisant la filière drones en soutenant la créativité et l’innovation. Le président d’honneur de cet événement sera nul autre que la star internationale Christophe Lambert, qui a d’ailleurs procédé à l’appel à films auprès des amateurs et professionnels de partout dans le monde.

le Festival International Cinédrones a été lancé en 2015 par Bordeaux Technowest. Cinédrones vise à valoriser auprès des professionnels et du grand public la filière drones et le savoir-faire des entreprises du marché en soutenant la créativité et l’innovation.

Le Festival proposera donc une journée de projections axée sur la valorisation, le développement et l’évolution de l’industrie cinématographique et audiovisuelle qui utilise les drones comme nouveaux outils de création.

Christophe Lambert

« Le Festival International Cinédrones valorise le savoir-faire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle qui emploie les drones comme outils de création. En tant que passionné d’aviation et de nouvelles technologies, je trouve tout à fait fascinant de constater l’immense potentiel des drones dans cette industrie », soutient Christophe Lambert lance qui a accepté la présidence d’honneur de la première édition canadienne

Il invite donc tous les amateurs et professionnels du Québec, du Canada, de la France et de tous les pays du monde à participer au Festival en envoyant leurs films.

« Je suis impatient de visionner vos court-métrages et je serai très heureux d’être parmi vous les 11 et 12 novembre prochains à Alma pour prendre part à cet important Festival», a-t-il mentionné par voie écrite lors de la conférence de presse de lancement du Festival.

Jean-Marc E. Roy, réalisateur prolifique dont plusieurs films ont été diffusés et récompensés ici comme ailleurs, était aussi présent à cette annonce, en tant que membre du jury.

Cinédrones se consacre à la promotion de films intégrant des prises de vues aériennes réalisées par drones. Il vise à favoriser l’émergence d’une filière image innovante en proposant au public une sélection des meilleurs films internationaux qui valorise le savoir-faire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle qui emploie cette nouvelle technologie.

Ce festival permettra parallèlement de sensibiliser les utilisateurs à la législation en matière de drones.

Lors de la toute première édition du Festival, à Bordeaux en 2015, plus de 300 films ont été reçus. Déjà, près d’une centaine de films provenant d’une dizaine de pays ont déjà été déposés sur la plateforme de l’édition 2016, sans même en avoir fait la promotion.

Ouvert au public, le Festival proposera une journée de projections d’une trentaine de films de moins de 15 minutes qui auront été présélectionnés parmi tous les films reçus, en plus de différentes activités en parallèle reliées au monde des drones.

Le jury présent, composé d’une dizaine de personnalités du monde cinématographique, culturel et journalistique, procédera à l’analyse de ces court-métrages présélectionnés, puis à la sélection d’un gagnant par catégorie, soit: Fictions; Documentaires, Sports et Patrimoine; Vidéoclips; Publicité; Films d’entreprises; ainsi que Course de drone en immersion.

« Ville d’Alma est extrêmement fière d’annoncer la tenue du Festival International Cinédrones, en collaboration avec Bordeaux Technowest. Nos efforts de développement économique effectués au cours des dernières années, notamment par la création du Centre d’excellence sur les drones (CED) et du Consortium international de sites de tests aéronautiques (ICATS), nous ont permis de tisser des liens très étroits avec Bordeaux qui, tout comme nous, ont reconnu l’immense potentiel économique de cette fascinante technologie des appareils sans pilotes », ajoute pour sa part Marc Asselin, maire de Ville d’Alma.

Les personnes intéressées à participer sont invitées à déposer gratuitement leur film sur la plateforme en ligne (www.filmfreeway.com), dans l’une des 6 catégories.

]]>

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des