Actualités

Temps de lecture : 2 min 15 s

Luc Gibbons exige le retour des services du CLSC

Jean Tremblay
Le 27 août 2022 — Modifié à 07 h 40 min le 27 août 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le maire de Saint-Félicien Luc Gibbons demandera aux candidats en lice aux prochaines élections provinciales de se compromettre sur un engagement formel, celui de rétablir les services que la population a perdus, dès le début de la pandémie, au CLSC. Il en fera son cheval de bataille pour le scrutin du 3 octobre prochain.

Sans dénigrer le travail des élus provinciaux en place, il résume sa pensée en affirmant : « Je désire voir un député qui représente les intérêts des citoyens avant ceux de son parti. »

La liste d’épicerie du maire de Saint-Félicien pour le futur député du comté Roberval n’est pas longue. En premier lieu, il tient mordicus à ce que ses citoyens obtiennent les services de proximité dont ils ont droit.

« Le futur député (ou la future députée) devra nous aider dans nos démarches. Si on veut être davantage attractif et retenir nos travailleurs étrangers et leurs familles, il faut améliorer la qualité de vie de notre population, en particulier les services reliés à la santé », clame haut et fort le premier magistrat de Saint-Félicien.

Difficile de se déplacer

« En matière d’emploi, Saint-Félicien vit une réalité différente des autres municipalités de la région. Nous avons des besoins spécifiques dus au grand nombre de travailleurs étrangers et d’étudiants qui y vivent. Ils n’ont pas de médecin de famille. La majorité ne possède pas de véhicule de transport. Donc, difficile pour eux de se rendre à l’Hôpital de Roberval. »

Luc Gibbons s’inquiète également de la population de plus en plus vieillissante qui doit se déplacer pour des rendez-vous de santé.

« Ce n’est pas évident pour eux, surtout l’hiver, de se rendre à Roberval. Nos voisins n’ont pas ce type de problématique. On doit être traité différemment. Je ne veux rien enlever aux autres municipalités. Je ne demande pas de construire un hôpital à Saint-Félicien, mais il faut réactiver les services que nous avions auparavant avec le CLSC. »

Réponse du CIUSSS

Du côté du CIUSSS, on confirme l’intention de redonner aux usagers du CLSC de Saint-Félicien les services jadis disponibles. Toutefois, aucun échéancier précis n’est avancé.

« Des travaux sont présentement en cours au CIUSSS pour la reprise de certains services de proximité. Certaines opportunités, dans le contexte actuel, nous permettent d’envisager la reprise dans certains milieux au cours des prochains mois », confirme Pierre-Alexandre Maltais, conseiller-cadre aux communications.

Rappelons que les services du CLSC ont été fermés temporairement au début de la pandémie par manque d’infirmière.

« Du côté de Saint-Félicien et de Normandin, il est important de mentionner que le service de prélèvements a été réactivé récemment, soit en mars dernier. »

Aide aux organismes

Luc Gibbons interpellera également les candidats sur l’aide à apporter aux organismes du milieu. Comme base de discussion, il explique qu’une démarche d’analyse des besoins est en cours.

« Nous procédons depuis quelques mois à une analyse des besoins pour nos organismes sportifs, culturels et communautaires. Nous poursuivons le même but, celui d’améliorer la qualité de vie des Félicinois pour être encore plus attractif », explique-t-il.

« Lorsque cette analyse sera terminée, nous interpellerons le député élu pour nous aider. J’ai besoin du soutien du député pour continuer la réflexion. Par exemple, si j’ai besoin d’améliorer ou de construire des locaux, je demande qu’il soit présent pour obtenir des subventions. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES