Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Marinas – La demande pour un emplacement est très forte

Jean Tremblay
Le 20 mai 2023 — Modifié à 08 h 06 min le 20 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

L’expression « sold out » n’aura jamais été aussi vraie dans les marinas de Saint-Félicien, Saint-Prime et Roberval. Il n’y a aucune place de disponible pour louer un espace sur l’un des quais et la liste d’attente s’allonge.

Chose certaine, les craintes observées l’an dernier par les gestionnaires de ces marinas en lien avec l’augmentation exceptionnelle du coût de l’essence n’ont eu aucun effet sur les propriétaires de bateaux.

« Le seul impact, c’est que l'on observe des gens qui passent plus de temps sur leur bateau amarré au quai. Certains choisissent de se promener moins sur le lac », commente Gérard Brassard, directeur général du Club nautique de Roberval.

À cette marina, les 195 places ont trouvé preneur et la liste des plaisanciers qui souhaitent obtenir un endroit pour amarrer leur bateau comporte une dizaine de personnes.

« L’an dernier, nous étions également complets. En plus des locations annuelles, nous pouvons accommoder 10 visiteurs en même temps. La saison augure bien. On espère que Dame nature collaborera cette année », ajoute-t-il.

Marina de Saint-Félicien

À Saint-Félicien, à la marina Belle-Vue, où l’on compte 69 places, on observe une nouvelle tendance à cette période-ci de l’année.

« Chaque année à la fin de la saison, nous avons deux ou trois demandes pour s’inscrire sur la liste d’attente. Exceptionnellement, au cours des derniers jours, nous avons reçu 20 nouvelles demandes. Je n’en reviens pas! C’est un heureux problème », explique Ghislaine Matte, présidente de la marina Belle-Vue.

Une situation qui contraste avec la saison 2022.

« L’an dernier, au début de la saison, les gens se questionnaient sur l’augmentation du coût du carburant. Certains avaient réservé leur place, mais ne sont jamais venus. Cette année, c’est différent. Présentement, nous vérifions avec les anciens membres s’ils ont vendu leur bateau pour libérer des places pour ceux qui sont en attente », ajoute-t-elle.

Mais pour l’heure, on affiche complet.

Marina Saint-Prime

À la marina de Saint-Prime, les 82 quais sont tous réservés.

« De plus, nous avons une liste d’attente qui compte une dizaine de plaisanciers », affirme Rachel Lamontagne, capitaine des quais à la marina Saint-Prime.

« Quatre quais sont disponibles pour les visiteurs. Souvent les touristes qui s’installent au camping de Saint-Prime arrivent avec une chaloupe et nous leur louons un espace. Certains passent une semaine ici. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES