Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Martin Gaudreault reçoit un prix « reconnaissance » de l’Ukraine

Jean Tremblay
Le 30 janvier 2023 — Modifié à 06 h 43 min le 30 janvier 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le Robervalois Martin Gaudreault, un artiste-photographe de profession, ajoute une autre distinction à son CV. Il fait partie des 32 lauréats inscrits à une compétition internationale qui ont remporté un prestigieux prix en Ukraine.

C’est la LIK Academy qui a reconnu son œuvre et qui lui a permis, il y a quelques semaines, d’obtenir cet honneur. Le premier en provenance d’Ukraine pour Martin Gaudreault, âgé de 63 ans.

« Il y a des membres de la LIK Academy partout sur la planète. Le concours visait, par les arts, à expliquer au monde entier notre désaccord avec la guerre en Ukraine », commente-t-il.

Le texte de l’artiste qui accompagne la photo dénonce la guerre en Ukraine. Il demande à Éole, le Dieu du vent de souffler assez fort pour « débarquer » Poutine de son trône. Quant à la photo, une éolienne de Saint-Gédéon, elle représente de façon originale le « vent ».

« Malgré les appels à la paix, les tentatives diplomatiques et les négociations futiles, rien n'y fait. Face à ces échecs, quelle voie reste-t-il ? Comment exprimer mon indignation face à tant de violence gratuite ? Je crois qu'Éole, seigneur du vent, peut m'aider et me servir de mégaphone », peut-on lire sur le texte publié sur le site Web de la LIK Academy.

Personnage sombre

Martin Gaudreault n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il parle de Vladimir Poutine. Dans le texte qui lui a valu l’obtention d’une reconnaissance de l’Ukraine, il décrit le président de la Fédération de Russie de cette façon : « Que voulez-vous, nous avons l'impatience de nos angoisses, nous sommes lourds et encombrants, querelleurs, colériques, rancuniers, incomplets. Soyez patient avec le chef du pays envahisseur. Il a un visage raide, des cheveux manquants et est plutôt faible d'esprit. Il ira dans le sens du vent le moment venu. »

« Si seulement nous pouvions comprendre l'inconscience de la guerre et sa futilité, notre monde serait libéré des nombreuses tempêtes qui ne servent finalement à rien », clame haut et fort l’artiste-photographe.

@ST:Photographe à temps plein

@RR:Le photographe qui se spécialise davantage sur des paysages a fait ressortir la splendeur des éoliennes en opération sur le territoire de Saint-Gédéon. Retraité depuis quelques années, la photo occupe presque 100% du temps de Martin Gaudreault.

« J’ai beaucoup de photos du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la région de Charlevoix. Je vends des photos dans des galeries, des expositions ou encore des entreprises qui me donnent des mandats. Depuis trois ans, je suis photographe pour la Traversée internationale du lac Saint-Jean. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES