Médecins de famille: pas évident d’obtenir un rendez-vous

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Médecins de famille: pas évident d’obtenir un rendez-vous
Dans la MRC du Domaine-du-Roy, 1 066 n’ont toujours pas de médecin de famille. (Photo : Depositphotos_11887971_XL)

L’accès aux médecins de famille est une problématique à laquelle le Saguenay-Lac-Saint-Jean n’échappe pas. Tant pour ceux qui ont un médecin attitré que pour les patients orphelins, il faut souvent s’armer de patience pour obtenir un rendez-vous.

« Au final, on manque de bras. Actuellement, je ne crois pas qu’on soit capable de répondre à la demande totale », soutient le docteur Guy Verreault, médecin responsable du Groupe de médecine de famille (GMF) d’Alma.

En effet, bien que 95% de la population possèdent un médecin de famille dans la région, cela ne signifie pas forcément qu’il est facile d’avoir une consultation. Au GMF d’Alma par exemple, que l’on passe par la plateforme en ligne ou le système téléphonique, il est fréquent qu’il n’y ait aucune plage horaire disponible.

« Ça fait deux semaines que j’essaie de prendre un rendez-vous, mais impossible d’avoir la ligne même si j’appelle à partir de 7h40 le matin jusqu’à 8h40 », affirme un internaute dans la section des avis Google du GMF.

« J’essaie de prendre rendez-vous sur le site web et incapable d’avoir une plage, et par téléphone, c’est horrible. Ça fait deux mois que j’essaie et je ne suis même pas capable de parler à un être humain », fustige un autre.

« Rendu là, évitez cette clinique et allez à l’urgence accentuer l’attente », conclut un troisième.

Au Lac-Saint-Jean, 3 716 personnes n’ont pas de médecin de famille et sont inscrites au Guichet d’accès pour en obtenir un, soit 655 dans Lac-Saint-Jean-Est, 1 066 dans Domaine-du-Roy et 1 995 dans Maria-Chapdelaine.

Sans rendez-vous

Par ailleurs, à Alma comme dans beaucoup d’autres secteurs de la région, il n’existe plus de « clinique réseau », c’est-à-dire qui offre des consultations sans rendez-vous aux patients orphelins.

Quoiqu’il y en ait eu par le passé, « le ministère considérait que les besoins ne justifiaient pas le maintien d’une clinique comme ça », soutient Guy Verreault.

Ainsi, dans plusieurs GMF, ce qu’on appelle le sans rendez-vous est maintenant un service qui s’adresse uniquement aux personnes qui y possèdent un médecin de famille.

« Si tu n’as pas de médecin de famille dans le GMF de ta localité, tu n’as pas accès au sans rendez-vous », résume Josey Lacognata, directeur du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes d’Alma.

Cependant, il ajoute que les GMF sont des entités à « géométrie variable ». Si bien que l’offre de services et le système de prise de rendez-vous diffèrent souvent d’une clinique à l’autre.

« Les GMF devaient rendre les choses plus simples, mais visiblement, ce n’est pas tout à fait ça. »

De son coté, Guy Verreault précise que depuis le début de la pandémie, les GMF ont reçu la consigne d’étendre le sans rendez-vous aux patients orphelins. Toutefois, à Alma, ceux-ci peuvent seulement prendre rendez-vous par téléphone, la plateforme en ligne étant réservée aux patients qui ont un médecin attitré.

Projet de loi 11

Rappelons qu’actuellement à l’étude, le projet de loi 11 déposé par le gouvernement Legault vise «  à augmenter l’offre des services de première ligne par les médecins omnipraticiens et améliorer la gestion de l’offre. »

Il s’agirait notamment de déployer une plateforme en ligne permettant aux patients orphelins d’obtenir une consultation dans les 36 heures.

Partager cet article