Mission accomplie pour la 68e édition

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
Mission accomplie pour la 68e édition
Après deux ans de pandémie, le comité organisateur se réjouit d’avoir pu attirer autant de nageurs en eau libre. Ici, des participantes aux épreuves des 5 et 10 km Uniprix. (Photo courtoisie - Martin Gaudreault, photographe)

Le président du conseil d’administration dresse un bilan positif de la 68e édition. Le public a répondu présent à toutes les activités et le nombre de nageurs fut supérieur à toutes les attentes.

« Avant même le début de la Traversée, on sentait une effervescence. Les gens avaient hâte du retour à une édition complète. Le public a été présent pour toutes les activités. Dès le premier samedi, avec la présentation des compétitions, on a enregistré plus d’inscriptions que prévu », commente le président, Olivier Lévesque.

« Avec plus de 10 000 participants, le souper dans les rues fut un succès. Même chose avec nos spectacles, dont deux ont été produits à guichets fermés. »

Nageurs au rendez-vous

Quant au nombre de nageurs qui ont participé à la Traversée, soit neuf hommes et cinq femmes, l’organisation considère avoir atteint ses objectifs, compte tenu de la période pandémique vécue au cours des deux dernières années.

« En janvier, dernier on ne savait pas encore si nous aurions une « vraie » Traversée. Nous sommes excessivement contents d’avoir inscrit 14 nageurs provenant de 7 pays. Au cours des deux dernières années, les nageurs dans le monde entier ont eu beaucoup de difficulté à s’entraîner. »

Il cite en exemple le cas de Morgane Dornic, de la France, qui fut cette année la première nageuse à franchir les 32 kilomètres et Pilar Geijo, de l’Argentine, qui a grimpé sur la 2e marche du podium.

« Elles ont dû mettre fin à leur entraînement et par la suite, reprendre leur forme rapidement. Nous ne savions pas dans quelles conditions elles allaient se présenter à Roberval. Pour nous, 14 nageurs inscrits à la Traversée a comblé nos attentes », conclut le président.

Un maire plus que satisfait

Même son de cloche du premier magistrat de Roberval qui en était à sa première Traversée comme maire.

« On voulait que les choses se passent bien et que la température soit au rendez-vous. Quant à moi, on a atteint les objectifs visés. Le nombre de personnes qui ont participé au souper dans les rues fut au-delà de nos attentes. Il n’y a eu aucun incident malheureux et tout s’est bien passé durant ces huit jours de festivités », commente le maire Serge Bergeron.

Il rappelle également que l’organisation a dû relever des défis d’importance pour présenter une édition complète.

« Après deux ans de pandémie, ce fut difficile de redémarrer la machine et de trouver les bénévoles nécessaires au bon déroulement de l’événement. Au départ on manquait de personnes. L’organisation a su relever ce défi de taille. »

Partager cet article