Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Offensive des CPE pour mieux se faire connaître

Louis Potvin
Le 24 avril 2019 — Modifié à 12 h 15 min le 24 avril 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Les six Centres de la petite enfance (CPE) sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy se regroupent afin de lancer une offensive pour mieux faire connaître leurs services à la population.

«Nous avons constaté que plusieurs de nos services étaient méconnus. Aussi, nous voulions démontrer que notre force est de bien préparer les enfants à leur transition scolaire », a mentionné Manon Archambault directrice générale du CPE les Amis de la Culbute.

Pour ce faire, une campagne de communication dans les médias locaux et sur les médias sociaux a été orchestrée. Elle se déroulera de mai à décembre et a pour thème « L’éveil éducatif, la force de nos CPE. »

Une page Facebook sera créée pour diffuser différentes informations dont la présentation des services, l’ajout de nouveautés, des capsules vidéo et des activités.

Des capsules vidéo seront réalisées pour démontrer la journée d’un enfant dans un CPE et une autre sur la vie d’une éducatrice.

Des affiches et des dépliants seront également produits.

Différences

Chacun du CPE du secteur possède ses différences. À titre d’exemple, celui aux Petits trésors de Chambord propose des activités de plein air. Les Amis de la culbute de Roberval offrent les petits déjeunés aux enfants. Au Jardin de Robi, on est en mesure de répondre aux besoins des enfants qui ont des problématiques particulières comme l’autisme ou le TDAH, en plus d’offrir des gardes le week-end et en soirée.

Le CPE de Mashteuiatsh enseigne la langue et les traditions innues. Au CPE Trotte-menu de Saint-Félicien, on propose un programme spécifique pour développement psychomoteur.

Martenelles 4 ans

Évidemment, cette campagne vise à contrer les répercussions que pourrait engendrer l’implantation des maternelles quatre ans sur la clientèle CPE.

« On ne se le cachera pas, ç’a été un élément déclencheur pour cette offensive bien qu’on y pensait depuis quelques mois déjà de mieux faire connaître nos services. C’est pour cette raison que les gens seront bien informés afin de prendre une bonne décision pour leur jeune », a mentionné le responsable de la campagne de communication, Michaël Gagnon.

Le regroupement n’est pas en mesure de chiffrer le nombre de jeunes qu’il pourrait perdre au profit des maternelles 4 ans. Ils accueillent environ 1 000 jeunes par année.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES