Actualités

Temps de lecture : 2 min 23 s

Olivier de Launière en route pour le Championnat du pompier le plus fort du monde

Jean Tremblay
Le 01 mars 2023 — Modifié à 06 h 52 min le 01 mars 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

L’homme fort participera ce week-end au Arnold Sports Festival qui se tiendra à Colombus en Ohio, aux États-Unis. Le pompier qui aura accumulé le plus de points lors des épreuves dans la catégorie des pompiers remportera le Strongest Firefighter.

Organisé par nul autre qu’Arnold Schwarzenegger, culturiste, acteur, réalisateur, producteur de cinéma et ancien gouverneur de la Californie, l'événement attirera des participants provenant de partout dans le monde qui tenteront de réaliser l’impossible.

Du 2 au 5 mars, dans le Convention Center et à l'Ohio Expo Center, plus de 10 000 athlètes provenant de 80 nations se mesureront ou participeront à une cinquantaine de sports et d’événements différents. L’épreuve du pompier le plus fort du monde a été ajoutée en 2019.

Olivier de Launière, qui occupe les fonctions de directeur Service de sécurité incendie de Saint-Félicien-Saint-Prime-La Doré, se prépare depuis plusieurs mois pour le « grand jour ».

« Cette compétition représente pour moi le défi sportif le plus important de ma carrière », a commenté l’athlète, quelques heures avant de prendre le départ pour ce qui devient l’épreuve sportive de sa vie.

Soixante pompiers, dans la catégorie des 230 livres et plus, sont en lice pour cette 5e édition du Strongest Firefighter.

« Ça commence vendredi. Nous allons nous mesurer dans quatre épreuves préliminaires. Les dix premiers obtiendront leur laissez-passer pour les finales du lendemain pour quatre épreuves supplémentaires », ajoute-t-il.

Événement précédent

Le Félicinois âgé de 47 ans n’en est pas à ses premières armes dans ce type de compétition. En novembre 2021, il a participé à la compétition internationale World Strongest Game qui se tenait à Daytona Beach, en Floride. Une compétition qui s’adressait aux hommes forts de 40 ans et plus.

« J’ai terminé 23e sur 35 participants. Compte tenu de la qualité des participants, ce fut pour moi un très bon résultat. Plusieurs hommes forts professionnels étaient inscrits. Il était facile de démystifier les hommes des enfants. Quand certains pèsent 100 livres de plus que toi, ça change la donne. »

Des épreuves « pesantes »

L’entrainement pour participer au Strongest Firefighter, n’est pas de tout repos.

« Je m’entraîne à raison de 4 jours semaine pour un total de 10 à 12 heures. »

Parmi les épreuves d’hommes forts au programme dans sa catégorie, soulignons le Soulevé de terre,  Le transport de sacs de sable de 220, 250 et 300 livres ainsi que La marche du fermier où le participant transporte une charge de 260 livres dans chacune de ses mains sur une certaine distance.

S’ajoutent les épreuves du Viking Press où le participant doit lever à répétitions une barre fixe de 260 livres. La marche de l’enfer n’est pas en reste. L’homme fort devra hisser à raison de trois fois une charge et la déposer sur une marche de 18 pouces de hauteur.

Le Tir de la charge assise oblige le participant à tirer à l’aide d’une corde une charge de 900 livres le plus loin possible.

Soulever une borne-fontaine

Certes la plus invraisemblable le Soulevé de la borne-fontaine oblige le pompier à redresser quatre bornes-fontaines de 170, 200, 225 et 250 livres et les déposer (debout) sur une plateforme de 48 pouces de hauteur.

« Par chance, le Service des travaux publics à Saint-Félicien m’a prêté une borne-fontaine qui ne servait plus. J’ai donc pu m’entraîner à cette épreuve. »

« Je participe à ces compétitions pour me dépasser moi-même et avoir du plaisir tout en ayant des objectifs et des buts à atteindre. Je participerai donc en fin de semaine à mon plus gros défi d’homme fort », conclut Olivier de Launière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES