Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Planétarium Saint-Félicien : Des nouveautés qui attirent les touristes plus que jamais

Janick Émond
Le 14 août 2020 — Modifié à 14 h 23 min le 14 août 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Le club Les Boréalides et son Planétarium à Saint-Félicien attirent plus que jamais les touristes grâce aux nombreuses nouveautés, dont les reproductions de la célèbre fusée à damier rouge et blanc de Tintin et de la navette spatiale américaine Andeavour, à l’entrée du site.

Astronome amateur et responsable du site, Claude Boivin ne cache pas sa joie en voyant débarquer tous les jours de nombreux visiteurs, depuis l’ouverture de la saison estivale 2020.

« C’est vraiment un été exceptionnel. C’est une belle vitrine maintenant qui identifie bien notre centre d’astronomie. Qui aurait cru cela avec la pandémie? On a rarement vu autant de visiteurs s’arrêter, même si les visites se font toujours sur réservation », dit Claude Boivin

 Des enfants fascinés

La fusée de Tintin, réalisée par les membres du club Les Boréalides, mesure 12 pieds de haut, tout comme la navette longue de 12 pieds elle aussi. La première est faite en bois et la deuxième en bois et aluminium, sans peinture.

« Les enfants sont fascinés par la fusée et veulent tous se faire photographier avec ».

La fresque sur le mur extérieur mesure 12 pieds par 16 pieds et représente notre système solaire.

S’ajoutent à tout cela, les fresques réalisées par l’artiste de Saint-Prime Chantale Guy (Chaguy), à l’intérieur, mais aussi sur un mur extérieur visible de la route. Dans le hall, les oeuvres représentent tantôt l’Univers de nuit et ses étoiles, tantôt une aurore boréale, tantôt une nébuleuse en 3D.

« Les visiteurs sont très impressionnés par ses œuvres et particulièrement celle en 3D que l’on peut apprécier avec des lunettes spéciales », dit encore Claude Boivin. Puis les enfants apprécient aussi l’œuvre de Chaguy qui a habillé l’observatoire à l’image du cousin de R2D2 (Star Wars).

Le passeport Zoo-Rigolfeur-Camping-Planétarium est aussi très populaire. Le Planétarium y gagne des touristes avec cette formule.

Par ailleurs, un nouveau télescope doit arriver de la Californie dans les prochaines semaines.

Seul le planétarium (dôme gonflable) ne peut être utilisé cette année en raison de la pandémie, l’espace à l’intérieur y étant plus restreint.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES