Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

Rio Tinto soutient l'éducation à distance pour les jeunes de Mashteuiatsh

Janick Émond
Le 17 avril 2020 — Modifié à 13 h 17 min le 17 avril 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Dans le contexte particulier lié à la pandémie de la COVID-19, une nouvelle collaboration entre Puakuteu comité de femmes de Mashteuiatsh et Rio Tinto permettra à l’organisme de poursuivre son Projet d’accompagnement scolaire et social (PASS) à distance.

Grâce au soutien financier du bureau de Développement économique régional de Rio Tinto, Puakuteu comité de femmes a pu se doter de plateformes électroniques adaptées afin de continuer à offrir de l’accompagnement scolaire et du soutien social aux jeunes autochtones, tout en protégeant la santé et la sécurité de tous.

« L’apport financier aura permis de mettre en place l’infrastructure technologique nécessaire pour rejoindre nos jeunes. Nous sommes au premier plan pour proposer du soutien, des activités et rencontres de partage virtuelles, mettre en ligne des tutoriels, etc. Cette plateforme électronique favorise la continuité des plans d’accompagnement, et ce par le partage de sites et activités en suivi scolaire offerts par les écoles que nos jeunes fréquentent. Aussi, ce nouveau support technologique favorise efficacement les rencontres des équipes dédiées à la programmation des activités », explique la directrice générale Puakuteu, Bernadette Girard

Passeport pour ma réussite

Depuis près de dix ans, Rio Tinto soutient activement Passeport pour ma réussite, qui est déployé partout au Québec et qui offre aux jeunes issus de communautés à faible revenu les ressources dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme d’études secondaires et briser le cycle de la pauvreté. En 2014, un partenariat entre Passeport pour ma réussite, Puakuteu Comité de femmes de Mashteuiatsh et Rio Tinto a mené à la mise en place de l’initiative qui favorise la réussite des jeunes autochtones en combinant savoir traditionnel et soutien scolaire régulier. Dans cette communauté, le programme PASS compte maintenant 130 étudiants du primaire et du secondaire, soit 106 de plus que les 24 inscrits lors des débuts de l’initiative.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES