Roberval aurait la 1ere Maison des aînés de la région

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Roberval aurait la 1ere Maison des aînés de la région
Maintenant démoli, c'est à la place du Claire Fontaine que sera construit la Maison des ainés.

Le première Maison des aînés du gouvernement du Québec au Saguenay Lac-Saint-Serait serait érigée à Roberval sur les terrains du Claire Fontaine. Un investissement d’environ 20 M$.

Selon les informations recueillies par l’Étoile du Lac, la nouvelle construction pourrait accueillir quelque 100 résidents et son annonce officielle pourrait se faire dans quelques mois.

Le concept de maison des aînés a été dévoilé par le gouvernement de la CAQ en juin. Trois appels d’offres totalisant 1 milliard de dollars ont été lancés par la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour la construction de 30 maisons pouvant accueillir 2 600 places. Roberval ferait partie de ces projets.

Le Centre intégré universitaire en santé de services sociaux (CIUSSS) profiterait de la démolition imminente de l’édifice du Claire Fontaine pour utiliser le vaste terrain pour y construire cette 1ere Maison des aînés.

Le concept vise à remplacer les CHSLD en hébergement qui ressemble plus à une véritable résidence qu’à un milieu hospitalier, en créant des maisonnées avec cuisine, salon et une douzaine de chambres pour les résidents. Chaque ilot donnera accès à une cour intérieure afin de pouvoir prendre l’air.

Retour

Le maire de Roberval, Sabin Côté n’a pas voulu commenter l’information. Il s’est contenté de mentionner que le comité de vigie formé afin de récupérer les emplois et services perdus lors de la création du CIUSS poursuivait son travail.

Pour ce qui est du Claire Fontaine, une première rencontre sur les travaux de démolition aura lieu le 15 janvier.

« On va nous informer sur la manière que la démolition va se faire. Pour ce qui est du terrain, le CIUSSS n’a pas signifié son intérêt à le vendre », a-t-il indiqué.

Pourtant la Ville avait démontré son intérêt dans le passé à acquérir les terrains pour du développement futur.

Nancy Guillemette

La députée de Roberval Nancy Guillemette souhaite qu’une Maison des aînés voie le jour dans sa circonscription, mais indique que la décision n’est pas encore prise.

«Je travaille fort pour l’obtenir, c’est ma volonté! Mais nous sommes 125 au Québec à vouloir une Maison des aînés dans notre circonscription et il y en a 30 qui vont se construire alors ça joue du coude.  Il n’y a rien de confirmé pour ici », a-t-elle déclaré.

Elle croit qu’effectivement les terrains du Claire Fontaine seraient un endroit tout désigné pour accueillir cette première maison.

Partager cet article

7
Laisser un commentaire

avatar
6 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Marc FortinMarlen BernierPaquerette BoutinSophieBruno Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Annie Duperré
Invité
Annie Duperré

Une très bonne idée et j’espère bien que votre projet Mme Guillemette va voir le jour bonne chance!!!!

Richard de Launiere
Invité
Richard de Launiere

espérant une maison des ainés accessible à tous ,et non seulement aux mieux nantis

Bruno
Invité
Bruno

Oui je suis bien d accords avec vous on est pas tous riche mais on vieilli aussi

Sophie
Invité
Sophie

Il faudrait commencer par avoir du personnel avant de penser à construire ce genre de bâtiment… on en a déjà plusieurs. Qui ferment, et qui ont de la misère a arriver par manque de GESTION et de PERSONNEL.

Paquerette Boutin
Invité
Paquerette Boutin

Bravo très bonne décision

Marlen Bernier
Invité

Se serait vraiment l’endroit idéal pour une maison des ainés (es).En espérant que le coût pour y résider demeure accessible à l’ensemble de la population . Et que ses résidences soit controler par la ministre Marguerite Blais .

Marc Fortin
Invité
Marc Fortin

Un excellent projet comme mesure compensatoire pour le milieu Robervalois
Go go Nancy tu est capable!