Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Roberval aurait la 1ere Maison des aînés de la région

Louis Potvin
Le 17 janvier 2020 — Modifié à 13 h 05 min le 17 janvier 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Le première Maison des aînés du gouvernement du Québec au Saguenay Lac-Saint-Serait serait érigée à Roberval sur les terrains du Claire Fontaine. Un investissement d’environ 20 M$.

Selon les informations recueillies par l’Étoile du Lac, la nouvelle construction pourrait accueillir quelque 100 résidents et son annonce officielle pourrait se faire dans quelques mois.

Le concept de maison des aînés a été dévoilé par le gouvernement de la CAQ en juin. Trois appels d’offres totalisant 1 milliard de dollars ont été lancés par la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour la construction de 30 maisons pouvant accueillir 2 600 places. Roberval ferait partie de ces projets.

Le Centre intégré universitaire en santé de services sociaux (CIUSSS) profiterait de la démolition imminente de l’édifice du Claire Fontaine pour utiliser le vaste terrain pour y construire cette 1ere Maison des aînés.

Le concept vise à remplacer les CHSLD en hébergement qui ressemble plus à une véritable résidence qu’à un milieu hospitalier, en créant des maisonnées avec cuisine, salon et une douzaine de chambres pour les résidents. Chaque ilot donnera accès à une cour intérieure afin de pouvoir prendre l’air.

Retour

Le maire de Roberval, Sabin Côté n’a pas voulu commenter l’information. Il s’est contenté de mentionner que le comité de vigie formé afin de récupérer les emplois et services perdus lors de la création du CIUSS poursuivait son travail.

Pour ce qui est du Claire Fontaine, une première rencontre sur les travaux de démolition aura lieu le 15 janvier.

« On va nous informer sur la manière que la démolition va se faire. Pour ce qui est du terrain, le CIUSSS n’a pas signifié son intérêt à le vendre », a-t-il indiqué.

Pourtant la Ville avait démontré son intérêt dans le passé à acquérir les terrains pour du développement futur.

Nancy Guillemette

La députée de Roberval Nancy Guillemette souhaite qu’une Maison des aînés voie le jour dans sa circonscription, mais indique que la décision n’est pas encore prise.

«Je travaille fort pour l’obtenir, c’est ma volonté! Mais nous sommes 125 au Québec à vouloir une Maison des aînés dans notre circonscription et il y en a 30 qui vont se construire alors ça joue du coude.  Il n’y a rien de confirmé pour ici », a-t-elle déclaré.

Elle croit qu’effectivement les terrains du Claire Fontaine seraient un endroit tout désigné pour accueillir cette première maison.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES