Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Saint-Félicien achète une servitude du MTQ

Louis Potvin
Le 17 mars 2022 — Modifié à 08 h 46 min le 17 mars 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Saint-Félicien a acheté une servitude appartenant au ministère des Transports afin de pouvoir y aménager une sortie visant à favoriser le développement commercial dans le secteur du poste de police.

« Ça fait près de trois ans que nous négocions avec le ministère dans ce dossier. La pandémie a retardé le processus, mais là, enfin, on va pouvoir aller de l’avant si jamais des entreprises se manifestent pour s’installer chez nous », exprime le maire, Luc Gibbons.

En obtenant cette servitude au coût de 50 000 $, la Ville pourra désormais aménager une sortie sur le boulevard Saint-Félicien près du poste de police en direction de la voie de contournement.

Le maire mentionne qu’il n’y a pas de projets de commerce sur la table, mais tenait à avoir cette possibilité pour le futur.

« On voit le temps que ç’a prit pour régler le dossier, les gens d’affaires, eux, ils veulent que ça se règle rapidement. Comme nous disposons de terrains zonés commercial dans le secteur, un accès à la route régionale est primordial pour l’établissement de commerces. »

Il y a quelques années, la Ville avait d’ailleurs fait des démarches pour attirer de gros commerces de détail de type Walmart, mais sans succès.

La ville pourrait aussi réaliser du développement domiciliaire dans le secteur afin de profiter de cet accès.

Piscine

Les propriétaires de piscine devront se conformer à de nouvelles dispositions concernant la réglementation municipale.

En effet, Québec resserre les exigences entourant la protection pour rendre plus difficile l’accès à une piscine par des enfants. Parmi les exigences, notons que l’enceinte autour de l’installation devra avoir au moins 1,2 mètre de hauteur. De plus, des arbustes ou une haie servant d’enceinte ne seront plus tolérés.

Également, les portes d’accès devront avoir un dispositif de fermeture et de verrouillage automatique.

« Nous n’avons pas le choix de faire respecter les modifications. Par contre, nous allons accompagner les gens dans le processus. Des inspecteurs vont faire des vérifications et proposer des améliorations au besoin. »

On retrouve 540 piscines sur le territoire de Saint-Félicien. Les propriétaires auront jusqu’ au 1er juillet 2023 pour se conformer.

Compteur d’eau

Par ailleurs, la Ville a pris du retard dans l’installation des compteurs d’eau dans les entreprises et industries. Environ 50% des branchements sont faits actuellement. On pense avoir complété le tout d’ici le 1er juillet.

Pour ce qui est des 60 résidences privées qui serviront de banc d’essai, elles sont toutes branchées.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES