Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

SSI Roberval : Des pompiers volontaires passionnés par leur travail

Le 30 juin 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 30 juin 2014
Par

Le Service de sécurité incendie de Roberval (SSIR) couvre les six municipalités de la MRC Domaine-du-Roy situées entre Saint-André-du-Lac et Sainte-Hedwidge, soit un territoire de quelque 2 100 km carrés. La qualité de ses effectifs humains est l'un des facteurs importants à l'efficacité du service de protection.

«Le personnel se compose de deux pompiers à temps plein (Rémi Parent et Guy Mailhiot) et de 90 pompiers à temps partiel. Tout le personnel a reçu de la formation pour un minimum de 300 heures pour être en mesure de réaliser chaque fois les interventions le plus efficacement possible. Il existe au sein du Service de sécurité incendie de Roberval un esprit d'équipe incroyable, alors que chacun est prêt à se dépasser pour assurer la protection de la population», souligne le directeur Rémi Parent.

L'an dernier, le SIIR a lancé un appel de candidatures et a reçu 59 candidatures. De ce nombre, on a conservé une vingtaine de candidatures pour la poursuite des démarches, soit des sessions de formations obligatoires.

«Étant donné que nous avons presque exclusivement des pompiers volontaires, qui pratiquent généralement un autre métier, nous devons nous assurer d'un nombre suffisant de personnes formées pour suppléer aux manques de ressources en raison de diverses circonstances. Les pertes d'emploi, les déménagements et la situation familiale sont des facteurs qui occasionnent parfois des changements dans nos effectifs», mentionne le directeur général.

Chaque caserne compte un effectif d'au moins sept pompiers volontaires, d'un chef de district et d'un lieutenant. Les casernes de Roberval et de Sainte-Hedwidge comptent également au moins un chef aux opérations. Le SSIR possède également un chef de la division prévention, trois enquêteurs des sinistres, de même qu'une adjointe administrative, Josée Pelletier.

«La caserne de Roberval a la particularité d'avoir des équipes de garde qui ont l'obligation de répondre aux appels. Ceci assure une présence des ressources humaines en permanence. Pour assurer une meilleure efficacité, certains districts ont été jumelés pour assurer un nombre minimal de pompiers lors des interventions et assurer une force de frappe dans les secteurs urbains et à l'extérieur des périmètres urbains», précise Rémi Parent.

En 2013, le SSIR a répondu à 142 appels d'urgence, et est intervenu plus spécifiquement à 28 incendies déclarés, dont 12 dans le district de Roberval.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES