Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Travaux sur la rue Scott – Le plus important chantier de réfection de rues en 2023

Jean Tremblay
Le 04 mai 2023 — Modifié à 05 h 04 min le 04 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Les chantiers seront nombreux à Roberval en 2023. Parmi eux, la réfection d’une portion de la rue Scott dont les coûts ont augmenté.  

Lors de la dernière séance publique du conseil municipal, les élus ont adopté un règlement autorisant un emprunt temporaire de 228 186 $ en lien avec une augmentation des coûts pour la réfection d’une partie de la rue Scott. Le coût total de ces travaux passe ainsi à 1 416 057 $.

Le chantier débutera à la fin août pour se terminer l’automne prochain. D’une longueur de 275 mètres, il s’agit du plus important chantier de réfection de rues à Roberval prévu en 2023.

« Nous sommes en attente d’une réponse du provincial qui nous permettrait d’appliquer un montant de 380 000 $ provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ). Lorsque nous obtiendrons une réponse, nous appliquerons ce montant pour diminuer la facture totale », explique le maire, Serge Bergeron.

Le principal contrat a été octroyé à Excavation Piekouagami. L’entreprise a obtenu un contrat de 1 080 307 $ pour la réfection de l’aqueduc et des égouts.

« Ces travaux vont permettre également d’amener l’eau pour le projet de construction des 24 logements de Mamik. Nous en profiterons sur cette partie de la rue Scott pour agrandir les trottoirs qui passeront de quatre à six pieds de largeur », ajoute le maire.

Il avoue que les automobilistes, avec une rue plus large que la normale dans cette partie de la rue Scott, ont tendance à avoir le pied pesant.

« Les travaux vont permettre de diminuer la largeur de la rue. On pense ainsi que les automobilistes vont circuler plus lentement. »

Piste multifonctionnelle

La Ville de Roberval va procéder au dépôt d’une nouvelle demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) pour financer une piste multifonctionnelle de 11 kilomètres.

Roberval demande une contribution financière de 95 269 $ pour des travaux totalisant 474 475 $ qui seraient réalisés en périphérie de la municipalité.

On réactive ainsi un dossier de l’ancien conseil municipal qui annonçait en février 2020 son intention d’aménager un sentier de 11 kilomètres de vélo en plein cœur de la municipalité, dont une partie passerait en périphérie de Roberval, près de l’aéroport de l’endroit.

Une portion du sentier va serpenter la rivière Ouiatchouaniche jusqu’au quai des Anglais. Le sentier passerait près de la Maison des Ainés pour emprunter des boisés et atteindre la piste cyclable existante située près de l’aéroport.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES