Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Un palais de justice temporaire à Roberval

Louis Potvin
Le 07 février 2022 — Modifié à 09 h 50 min le 07 février 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

En parallèle à la reprise de travaux de construction du palais de justice de Roberval, le ministère de la Justice annonce des travaux pour aménager un palais de justice temporaire à la Plaza Roberval.

Ce palais de justice temporaire comprendra trois salles d’audience polyvalentes et sera accessible au public à compter du printemps 2022. Les salles d’audience polyvalentes permettront d’entendre tous les types de causes sauf les procès aux assises et celles qui demandent la présence physique d’accusés détenus.

Par ailleurs, les personnes qui souhaitent déposer des procédures ou obtenir de l’information concernant les activités judiciaires sont invitées à se rendre au comptoir de service de Roberval situé à l’édifice de la Plaza Roberval au 755, boulevard Saint-Joseph, local 106.

Avant d’entreprendre les travaux pour agrandir le palais de justice, à la suite de l’incendie du 8 mai dernier, des interventions d’urgence ont dû être faites. Des travaux de consolidation des structures, notamment de la maçonnerie et des pierres de l’ancien palais de justice, ont été effectués en plus d’activités de nettoyage du site. Le palais de justice devait être accessible à la fin 2023.

« Un nouveau chapitre s'amorce pour le palais de justice de Roberval et nous tournons la page sur les événements fortuits et malheureux qui sont survenus en mai dernier.

Nous souhaitons d’ailleurs remercier les équipes qui sont à pied d’oeuvre, depuis l’incendie, mais aussi depuis le début de ce projet, afin d'offrir aux citoyens de la région un palais de justice moderne, favorisant ainsi un meilleur accès à la justice », a déclaré le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

66 M$

Rappelons que le réaménagement évalué 66 M$ consiste à un agrandissement qui triplera la superficie des lieux.

Ce nouveau palais accueillera quatre salles d’audience équipées à la fine pointe de la technologie, dotées d’aménagements sécuritaires, pour tous les usagers et plus particulièrement, une salle d’attente spécifique sera dédiée aux personnes victimes d’actes criminels.

De plus, une salle destinée aux règlements à l’amiable ainsi que plusieurs salles d’entrevues seront conçues. Enfin, les bureaux des agents de probation ainsi que ceux du Directeur des poursuites criminelles et pénales feront partie du nouveau palais, tout comme une bibliothèque, un vestiaire et un salon pour les membres du Barreau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES