Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Valéry Larouche lance Mikuniss Collection à Mashteuiatsh

Denis Hudon
Le 16 août 2022 — Modifié à 20 h 04 min le 16 août 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Une entreprise de fabrication de vêtements et accessoires de mode, Mikuniss Collection, prend son envol à Mashteuiatsh. La propriétaire et designer Valéry Larouche a choisi d’installer son atelier de production dans les locaux de Robertson Fourrures, sur la rue Ouiatchouan.  

La nouvelle entreprise se spécialise dans le prêt-à-porter. Sa fondatrice veut se démarquer en faisant rayonner ses inspirations artistiques et culturelles tout en alliant l’ingéniosité des pratiques artisanales passées et l’innovation d’aujourd’hui.

Valéry Larouche veut offrir des produits locaux fabriqués à partir de matières naturelles, revalorisées et innovatrices.

« J’ai intégré mes nouveaux locaux le en juin dernier et je suis dans la phase d’aménagement de mon atelier. Je travaille déjà à la confection de vêtements pour l’élaboration de ma la première collection, qui sera présentée lors d’un défilé extérieur l’automne prochain, le 24 septembre plus précisément ».

Le défilé se déroulera sur la Place Uashassihtsh, à Mashteuiatsh (site de la transmission culturelle).

Pendant ce temps, la femme d’affaires qui a complété sa formation en design de mode au Cégep Marie-Victorin à Montréal, sollicite la population pour la soutenir dans son projet. Elle a lancé une campagne de financement participatif, soutenue par l’organisme La Ruche et RECYC-Québec. L’objectif de 10 000 $ vise à financer le démarrage de Mikuniss Collection.

L’art en région

Elle a dû investir aussi dans l’achat d’équipements, dont une dizaine de machines à coudre industrielles.

La femme d’affaires, également diplômée en comptabilité et gestion, espère qu’avec cette mobilisation du milieu et le soutien de la population, elle pourra ainsi faire rayonner le design et l’art en région, en développant une marque locale, durable et créative plus accessible.

« Je veux mettre en lumière l’entrepreneuriat féminin autochtone et la culture autochtone à travers la mode actuelle », dit la femme originaire de Sainte-Monique et qui souhaitait plus que jamais revenir dans sa région, après ses études.

Par ailleurs, une belle surprise attendait Valéry Larouche lors du dernier Cercle économique régional des Premières Nations qui s’est tenue à Roberval. Le Cégep de Saint-Félicien, en partenariat avec Écofaune Boréale, a profité de cet événement pour lui décerner une bourse de 25 000 $ pour le démarrage de son entreprise, ce qui représente presque la moitié du coût total de son projet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES